Page d'accueil du site Trouve Plante, avril 2021

Le Trouve Plante, c’est un outil qui met en contact direct les jardiniers à la recherche de plantes avec les pépiniéristes qui les produisent.

Page d'accueil du site Trouve Plante, avril 2021

En sommeil depuis plusieurs années, le site, profondément remanié et actualisé, est consultable depuis quelques jours sur une nouvelle adresse: www.trouve-plante.com

Un peu d’histoire

Botaniste autodidacte, Bernard Merlet crée, au milieu des années 2000, une base de données dans laquelle il note les plantes qu’il collectionne et les pépiniéristes qui les cultivent. La liste des noms ne cessant de s’allonger, il décide ensuite de l’insérer sur le site Internet des Jardins du Gué, magnifique parc floral de 4 hectares qu’il cultive amoureusement près de Parthenay, dans les Deux-Sèvres.  LeTrouve Plante est né: des centaines de jardiniers viendront chaque jour chercher les bonnes adresses où trouver les végétaux dont ils rêvent.

En 2012, une étape décisive est franchie avec la première participation aux Journées des plantes de Courson. Grâce au Trouve Plante, Bernard Merlet guide les visiteurs vers les stands des pépiniéristes qui proposent les plantes qu’ils sont venus acheter.

En 2020, il cède le Trouve Plante à Marc Mennessier, journaliste fraîchement retraité qui, après avoir travaillé 20 ans au Figaro, où il crée notamment la rubrique jardin, s’est donné comme objectif de développer et enrichir ce magnifique outil.