Plantes bien gelées sur mon balcon après l’épisode de froid

Bidens après les fortes gelées en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Plantes bien gelées sur mon balcon après l’épisode de froid

Misère après les fortes gelées en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La vague de froid a sévi sur mon balcon parisien où je n’avais protégé que quelques plantes. Celles cultivées habituellement en annuelles mais devenues vivaces dans la capitale ont subi les assauts du gel.

Ci-dessus une misère en piteux état. Mais avec ces plantes tropicales le plus souvent cultivées comme plante d’intérieur, il y a souvent de bonnes surprises. Les tiges et le feuillage gèlent, mais ils protègent les racines et souvent des nouvelles pousses apparaissent quand le temps s’est bien réchauffé.

Bidens après les fortes gelées en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Mon beau bidens à fleurs rouge vif est grillé. Je n’ai plus qu’à le jeter et préparer la potée pour de nouveaux plants quand le printemps sera bien installé.

Pelargonium après les fortes gelées en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’avais décroché les potées disposées le long de la rambarde de mon balcon, mais ce beau géranium a quand même pris un bon coup de froid. Mais certaines tiges sont encore bien vivantes.

Chlrophytum après les fortes gelées en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Quand les températures froides se maintiennent pendant plusieurs jours, cela dessèche la terre dans les pots et certaines plantes vivaces s’effondrent par manque d’eau, comme ce chlorophytum (un peu gelé quand même) et cette hellébore. Avec un bon arrosage, ces plantes ont déjà repris un plus bel aspect.

Hellébore après les fortes gelées en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’espère que ce bon coup de froid a occis les insectes indésirables comme les punaises. Mais il y a beaucoup de recoins protégés sur mon balcon. Ce n’est pas gagné… À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. crisitane

    C’est une misère que de perdre ses potées quand on aime les plantes. J’ai subi les mêmes dommages. J’attends un peu avant de tout jeter, peut-être que certaines ne sont pas tout à fait mortes. Bon week end

Les commentaires sont fermés.