Mousse, Klaus Modick, Éditions Rue de l'Echiquier, janvier 2021

Mousse
Klaus Modick, Éditions Rue de l’Echiquier, janvier 2021

« Je suis capable de désassembler conceptuellement le splendide vieux pin dont les branches fouettent la fenêtre du haut par grand vent jusqu’à sa structure moléculaire et le nommer “correctement”. Mais je n’ai aucun moyen de décrire la langue dans laquelle il me parle quand il frappe contre la fenêtre. »

Un botaniste vieillissant, de renommée internationale, se retire dans sa maison de famille, au cœur de la campagne allemande, pour écrire un ultime ouvrage visant à critiquer les méthodes de la botanique moderne. À mesure qu’il avance dans la rédaction, il réalise que son travail scientifique consistant à répertorier et classer la flore du monde entier l’a en réalité tenu à l’écart de la nature, de sa vitalité et de son essence fondamentale.

Entre écriture et promenade, il se remémore sa jeunesse, marquée par le fascisme naissant en Allemagne et les enseignements d’un père obsédé de contrôle. Alors que sa force physique décline et que son visage est progressivement envahi d’une mousse verte et mystérieuse, son esprit s’ouvre et accède à une compréhension nouvelle de la nature, de l’amour et de la mort.