Colloque européen sur la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques et Entretiens de Chambord

Le 15 octobre 2020 a eu lieu la session inaugurale des Entretiens de Chambord, la première des quatre sessions en ligne du colloque dont la conclusion se fera en “présentiel” à Chambord en 2021, lorsque la situation sanitaire le permettra.

Si les jardins fruitiers et potagers historiques ont longtemps connu des temps difficiles qui ont entrainé la disparition de nombre d’entre eux, ce n’est apparemment plus le cas aujourd’hui. Comme l’ont constaté Susan Campbell (Walled Kitchen Gardens Network) et Alix de Saint Venant (Amis du Potager du Roi), les deux co-présidentes du colloque, il est très réconfortant de sentir dans plusieurs pays européens un véritable renouveau d’intérêtpour ce type de jardins.

Dans ses mots de bienvenue, Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine National de Chambord, a indiqué l’importance qu’il accordait à ce colloque qui répond au nouveau goût pour les jardins, à la recherche de la qualité alimentaire, et qui participe à la réflexion sur laprotection de l’environnement et le tourisme durable.

Les participants au colloque témoignent de la grande diversité de la communauté des spécialistes et amateurs de la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques. Ils sont en effet :

  • Gestionnaires, propriétaires de jardins et paysagistes
  • Chefs-jardiniers, jardiniers, horticulteurs et pépiniéristes
  • Responsables d’institutions culturelles, journalistes
  • Chercheurs, éducateurs, étudiants
  • Amateurs de jardins fruitiers et potagers

Si les personnes réunies pour le colloque avaient chacune des connaissances et des expériences des jardins fruitiers et potagers historiques bien évidemment fort différentes, il faut noter que la première session a donné le sentiment d’une grande volonté d’échanges entre membres d’une même communauté. Les participants au colloque venaient surtout de France, d’Angleterre, des Pays Bas et de Belgique et également d’Allemagne, d’Irlande, de Suède, de Suisse et même des États-Unis.

Comme l’ont relevé Susan Campbell et Alix de Saint Venant, de nombreuses personnes ont envisagé le colloque comme un évènement de nature à la fois culturelle et très pratique et susceptible de les aider à développer un projet qu’ils poursuivent dans le domaine de la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques : projets de création et de restauration d’un jardin, projets de recherche, projets de formation, projets de diffusion de la connaissance de ces jardins ! Dans la mesure où le colloque va se dérouler sur plusieurs, une attention particulière sera portée pour que les échanges et les discussions entre les participants permettent de faire avancer plusieurs des projets portés par les participants, afin de traduire ainsi en quelques actions très concrètes ce nouvel intérêt pour les jardins fruitiers et potagers.

Il faut enfin noter l’intérêt de plusieurs participants pour l’arboriculture fruitière en formes jardinées ou classique (espaliers, contre-espaliers, gobelets, etc.) et pour les savoirs et savoir-faire qui s’y rattachent.

Un évènement qui va se dérouler sur plusieurs mois

Même si ce n’était pas le plan initial des organisateurs, ce colloque va maintenant se dérouler sur au moins 8 mois ! La volonté des Amis du Potager du Roi et du Walled Kitchen Gardens Network était d’organiser, en collaboration avec le Domaine National de Chambord, un colloque européen sur une journée. Dans la mesure où la crise sanitaire rendait très difficile les déplacements des intervenants et participants étrangers, les organisateurs ont imaginé une nouvelle formule pour le colloque qui se compose maintenant :

  • des Entretiens de Chambord : quatre conférences virtuelles. D’une durée de deux heures et demi chacune et organisées sur ZOOM, ces conférences sont consacrées chacune à un thème spécifique du colloque,
  • d’une grande réunion de clôture en « présentiel » à Chambord.

Les entretiens de Chambord
15 octobre 2020 de 10h30 à 13h

Lancement du colloque.
Organisation du colloque et attentes des participants.
Mot d’accueil de Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine National de Chambord.
Pourquoi tant de jardins fruitiers et potagers historiques disparaissent-ils ?
La grande fragilité des jardins fruitiers et potagers historiques. Les défis qui résultent de leur fonction nourricière originelle. Peut-on leur trouver de nouvelles fonctions ? Pourquoi tant de ces jardins disparaissent-ils ? Est-il possible de définir une première liste de bons et de moins bons principes pour les conserver ?

La première session s’est terminée sur une visite virtuelle des nouveaux jardins-potagers de Chambord menée par Baptiste Saulnier.

17 décembre 2020, de 10h30 à 13h (de 9h30 à 12h, heure de Londres)
Joyaux et savoir-faire historiques des jardin fruitiers et potagers qui ont une histoire.
Quels sont-ils ? Comment les conserver ?
Présentation et discussion de trois exemples européens : méthodes anciennes de conservation de légumes dans un jardin fruitier et potager historique qui a gardé sa fonction nourricière originelle ; conservation de serres du 19e siècle et des savoir-faire de la culture sous verre ; l’art de conduire des arbres en formes jardinées (espaliers, contre-espaliers, etc.). La gestion et le développement des bénévoles. Quel est le rôle des jardins fruitiers et potagers historiques dans la transmission des anciens savoir-faire horticoles ?

  • Jim Buckland et Sarah Wain, West Dean, Royaume Uni.
  • Ghislain d’Ursel, Château de Hex, Belgique.
  • Herman Van den Bossche et Marcel Vossen, Gaasbeek, Belgique.
  • Susan Campbell et Alix de Saint Venant.

4 février 2021, de 10h30 à 13h (de 9h30 à 12h, heure de Londres)
Nouvelles fonctions. Comment définir une nouvelle fonction susceptible remplacer la fonction nourricière originelle ?
Comment choisir une nouvelle fonction qui permette à la fois de rassembler les énergies, de bénéficier d’un modèle économique solide et de respecter l’histoire du jardin ? Présentation et discussion de quatre exemples de nouvelles fonctions : un jardin destiné à servir un hôtel restaurant de prestige, un jardin avec une fonction sociale, un jardin-musée et l’approche de conservation de la région de Bavière.

  • Jost Albert, Administration Bavaroise des Palais, Parcs et Jardins, Allemagne.
  • Serge Conreur et Thierry Hay, Jardins de l’Abbaye Saint Georges de Boscherville, France.
  • Dominique Popihn, Château Colbert, France.
  • Stéphane Repas Mendès, Château de Prangins, Suisse.
  • Susan Campbell et Alix de Saint Venant.

8 avril 2021, de 10h30 à 13h (de 9h30 à 12h, heure de Londres)
Excellence en conservation, en horticulture, en écologie et dans le modèle économique.
Les présentations et discussions permettront de discuter les thèmes suivants : Comment atteindre l’excellence à de multiples niveaux : conservation, horticulture, écologie, innovation, éducation et transmission des savoir-faire, esthétique et économie ? Qu’est-ce quel’’intelligence de l’utilisation de l’espace ? L’expérience du développement économique d’un jardin potager historique ouvert au public. la restauration d’un jardin fruitier et potage historique ?

  • Henri Carvallo, Château de Villandry, France.
  • Muriel de Curel, Château de Saint Jean de Beauregard, France.
  • Chris et Karen Cronin, The Walled Gardens at Croome Court, Royaume Uni.
  • Susan Campbell et Alix de Saint Venant.

La réunion de conclusion à Chambord

Les thèmes des Entretiens de Chambord correspondent à ce qui était prévu pour la réunion d’un jour à Chambord. Le seul thème qui ne sera pas couvert dans les Entretiens est celui de la production d’un catalogue de bonnes pratiques pour la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques. Comme il a été proposé aux participants le 15 Octobre, les organisateurs voudraient co-construire avec eux, non seulement le catalogue de bonnes pratiques de conservation mais également tout le programme de la réunion à Chambord. Parmi les pistes qui peuvent être envisagées :

  • Finalisation du catalogue de bonnes pratiques de conservation des jardins fruitiers et potagers historiques.
  • Poursuite de la discussion de certains des thèmes des Entretiens de Chambord.
  • Présentation et discussion des projets des participants : projets de jardins, projets de recherche, projets de formation, projets de diffusion de connaissance des jardins, etc.
  • Présentation de jardins non présentés dans les Entretiens de Chambord.
  • Présentation et discussion de thèmes non traités dans les Entretiens de Chambord : l’évolution de la profession de jardinier, l’intégration des anciens et nouveaux savoir-faire horticoles et arboricoles, la transmission des savoir-faire.
  • Etc.