Sauge 'Pink Lips' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai essayé de cultiver à plusieurs reprises la sauge ‘Hot Lips’ aux fleurs bicolores blanches et rouges. Mais le résultat n’a jamais été au rendez-vous, les jeunes plants ne se développant pas bien et ne fleurissant presque pas. Ayant une place de libre dans un de mes gros pots dans un coin le plus ensoleillé, j’ai acheté un nouveau plant. Mais ô surprise, ce n’est pas ‘Hot Lips’, mais ‘Pink Lips’ qui pousse…

Aussitôt planté, ce jeune plant s’est mis à pousser et à s’étoffer à ma grande surprise. Les tiges grêles se sont renforcées et la plante a pris la forme d’un petit buisson compact bien vert. Et tout de suite des boutons floraux sont apparus. J’avais acheté une sauge (Salvia microphylla) ‘Hot Lips’ en me fiant au chromo sur le godet car il n’y avait aucune fleur. Mais quand les premières fleurs sont apparues il y a quelques jours, pas de doute, l’étiquetage n’était pas bon.

La variété ‘Pink Lips’ est apparue après la mise en vente de ‘Hot Lips’. Elle donne des petites fleurs roses et blanches, avec des couleurs très variables, certaines fleurs pouvant être complètement blanches, d ‘autres entièrement roses. Elle est aussi variable que ‘Hot Lips’. Les fleurs sont mignonnes et cette sauge arbustive fleurit avec beaucoup de générosité quand elle se plait, ce qui semble être le cas.

C’est une belle variété, mais je ne voulais pas du rose (je n’aime pas particulièrement le rose), j’ai plutôt du blanc et du rouge, ou du orange sur mon balcon. Par chance, cette sauge partage son grand pot avec mon chrysanthème japonais ‘Goshoma Haru’ complètement échevelé aux fleurs rose violacé vif. L’ensemble devrait être du plus bel effet. Je n’en dirai pas autant du mariage avec les potées voisines où j’ai installé des fleurs orange ou rouges…

Mais cette sauge ayant l’air de se plaire, je vais la laisser s’épanouir. Pas question de l’arracher.