Depuis le 16 juin dernier, la réouverture de nombreux musées de la Ville de Paris et de leurs jardins permet enfin de les (re)découvrir. Voici quelques adresses artistiques et jardinières.

Musée Bourdelle, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e (75)

Le musée Bourdelle (15e arrondissement de Paris)

Ce musée est un espace paisible, un peu hors du temps, au milieu du quartier mouvementé de Montparnasse. L’âme du sculpteur Antoine Bourdelle plane sur son lieu de vie et ses beaux ateliers. Ce jardin caché dans le 15e arrondissement de Paris est peuplé des plus célèbres bronzes de Bourdelle (Héraklès archer, Pénélope…), on aperçoit notamment depuis la rue le cheval géant du Monument au général Alvéar. Une partie du jardin donne sur la paisible rue Antoine Bourdelle et la seconde partie se trouve derrière les ateliers. C’est le jardin intérieur qui ouvre une coulée de silence, la fraîcheur d’une respiration. Rien de plus songeur que ce bosquet d’ombre et de fougères. Sous le robinier buriné de crevasses, les bronzes de Bourdelle déploient l’architecture de leur présence. Leur patine s’accorde à celle des troncs vert-de-gris.

Musée Bourdelle, 18, rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris.
Tél. : +33 (0)1 49 54 73 73.
Accès :

  • Métro : lignes 4, 6, 12 , 13, station Montparnasse – Bienvenüe (sortie 2 – Place Bienvenüe); ligne 12, station Falguière.
  • Bus : lignes n°28, 39, 58, 82, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96.
  • Station vélib : 26, avenue du Maine, 138 rue du Cherche Midi.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Dernière entrée dans les collections permanentes 17h30, dans les expositions temporaires 17h15. Fermeture du musée le lundi et certains jours fériés.

La maison de Balzac (16e arrondissement de Paris)

Niché au cœur du quartier de Passy en contrebas de la rue Raynouard dans le 16e arrondissement, ce jardin principalement connu des habitués de ce quartier ou des amoureux de la littérature offre une vue imprenable sur la tour Eiffel. Conçu par le paysagiste-permaculteur Rémi Algis ce petit écrin de verdure récemment replanté, retrouve, par l’emploi de codes paysagers propres aux jardins privés, un caractère domestique donnant aux visiteurs le sentiment de visiter un particulier, Balzac.
Les transformations successives de ce site, carrières de calcaire, terrasses maraîchères et fruitières puis habitat, ont forgé la singularité de ce lieu d’une exceptionnelle beauté. Après avoir documenté son organisation au temps de l’écrivain, la conception de cet espace de plein air n’est pas une restitution du jardin du temps de Balzac, mais une réécriture contemporaine du jardin, en créant des perspectives vers les points singuliers du lieu : la Maison de Balzac, la tour Eiffel et la rue Berton ; confrontant l’histoire de ce lieu à ses usages afin de valoriser cet espace vert, précieux dans un environnement très urbanisé. Le jardin dispose également d’un salon de thé.

Maison de Balzac, 47, rue Raynouard, 75016 Paris.
Tél. :+33 (0)1 55 74 41 80.
Accès :

  • Métro : station Passy (ligne 6) ou station La Muette (ligne 9).
  • RER C : stations Boulainvilliers ou Radio France.
  • Bus : lignes 22, 32, 52, 70, 72.
  • Vélib’ : 4, Rue du Ranelagh devant le RER, 1 Rue de Passy, 1-3 rue Chernoviz.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (sauf certains jours fériés).

Musée de la Vie romantique et sa terrasse, Paris 9e (75)n photo Paris Musées DR

Le musée de la Vie romantique (9e arrondissement de Paris)

Situé dans le quartier de la « Nouvelle Athènes », le musée est l’ancien lieu de vie du peintre Ary Scheffer, il est installé dans une belle demeure avec cour, jardin et ateliers d’artiste.
On retrouve dans ce jardin qui contribue à rendre ce lieu unique, deux robiniers datant de l’époque de l’arrivée du peintre Ary Scheffer dans les lieux en 1830 et un marronnier plus que centenaire dans l’allée, des rosiers arbustifs, des mixed-borders savamment composés de rustiques et d’annuelles (asters, iris, jasmin, muflier, lavande, oranger du Mexique, roses trémières, verveines de Buenos-Aeres, lilas, marguerites naines, hydrangéas…) qui permettent de voir le jardin fleuri toute l’année au fil des saisons, des rosiers nains de tailles moyennes, tous odorant, une glycine montant sur la façade de la conservation, une vigne vierge, une vigne et au niveau du jardin près de la serre, des feuillus verts (fougères, hostas…), un érable panaché et un hêtre pourpre. Le jardin dispose également d’un salon de thé.

Musée de la Vie romantique, Hotel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, 75009 Paris.
Tél. : +33 (0)1 55 31 95 67.
Accès en métro : station Saint-Georges (ligne 12), station Pigalle (ligne 2 ou 12), station Blanche (ligne 2).

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés.

J’ai visité ces jardins et ces musées parisiens il y a fort longtemps et en préparant ce billet, je me suis rendu compte que je n’avais pas pris de photos… Mon programme de visites et de balades à faire ou refaire ne cesse d’augmenter !