Moustique tigre (Aedes albopictus) ayant un repas de sang, photo Fotolia / © Marco Uliana

En cette période estivale, l’Anses appelle à participer à la surveillance de la propagation du moustique tigre. Installé en France depuis 2004 et implanté dans près d’une soixantaine de départements en 2020, le moustique tigre est une espèce invasive pouvant transmettre à l’Homme des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Il est possible pour les particuliers de signaler sa présence via le site signalement-moustique.anses.fr.

En signalant la présence d’un moustique tigre sur le site de signalement du moustique tigre, vous participez à sa surveillance et permettez aux autorités sanitaires de mettre en place des mesures de lutte adaptées à sa propagation sur le territoire.

Avant de signaler un moustique tigre (Aedes albopictus), vous devez disposer d’une photographie du moustique ou son état doit permettre une identification (par envoi d’un échantillon à l’opérateur en charge de la démoustication dans votre région). Une fois cette condition remplie, pour vérifier que vous êtes bien en présence d’un moustique tigre, il vous faudra répondre aux trois questions ci-dessous. Le cas échéant, vous pourrez ajouter votre signalement.

  • Le moustique est-il de petite taille ? Le nom de “moustique tigre” peut en effet facilement induire en erreur. De petite taille, le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro, soit moins de 5 millimètre.
  • Quelle est sa couleur ? Là encore, son nom est trompeur puisque le moustique tigre (Aedes albopictus) n’est pas jaune et noir mais bien blanc et noir. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
  • Dispose-t-il d’un appareil piqueur ? Pour se nourrir, les moustiques disposent d’un appareil piqueur : un long appendice en prolongement de la tête. Si l’insecte n’a pas d’appareil piqueur, ce n’est donc pas un moustique.

Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser. Les départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, sont répartis en 2 catégories, les départements faiblement colonisés si moins de 40 % des communes du département sont colonisées, les départements fortement colonisés si au moins 40 % des communes du département sont colonisées.
Cliquez pour consulter la carte de présence du moustique tigre en France métropolitaine.

Pour prévenir sa prolifération

Le moustique tigre (Aedes albopictus) prolifère dans toutes sortes de récipients et réservoirs d’eau artificiels : vases, pots, fûts, bidons, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, vieux pneus… Pour éviter la prolifération de cette espèce, il faut :

  • Détruire les lieux de ponte
    Videz régulièrement ou supprimez les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou remplissez-les de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ; videz puis retournez, ou mettez à l’abri de la pluie les seaux, le matériel de jardin, et les récipients divers ; recouvrez les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ; introduisez des poissons dans les bassins d’agrément : ils mangeront les larves de moustiques.
  • Éliminer les lieux de repos du moustique
    Le moustique tigre se repose principalement dans la végétation. Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos du moustique tigre.