L'Oasis, Simon Hureau (scénario, dessin, couleurs), Dargaud, juin 2020

L’Oasis
Simon Hureau (scénario, dessin, couleurs), Dargaud, juin 2020

“Pour moi, un jardin c’est une question d’équilibre entre le « pour et par l’homme » et le « pour et par la nature » Difficile d’être plus précis, ça se ressent. Instinctivement. Le bon dosage. Chacun son curseur, sans doute ; le mien inclut la vie animale, la microfaune, les bourdonnants, les rampants, les emplumés, les stridulants, une pincée de fleurs sauvages, aussi, une proportion satisfaisante d’espèces locales, des recoins touffus, un peu de mystère caché, du rythme, de la densité et des respirations… Et tant d’autres choses !”

“Un jardin digne de ce nom, à mon sens, doit regorger de toute la vie qu’il est en capacité d’accueillir.” (Simon Hureau, 15 juin 2020)

Quelque part entre les “Souvenirs entomologiques” de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant.