Lavatera 'Song Bird', lavatère, lavatère arbustive, Malvacées, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette variété de lavatère arbustive donne une profusion de fleurs aux couleurs variables. Le bouton floral en s’ouvrant donne une fleur blanc pur qui peu à peu se colore en rose pâle, rose doux puis rose plus vif et plus soutenu. L’arbuste porte en même temps des fleurs aux coloris variés mais qui s’accordent bien.

Lavatera × clementii ‘Songbird’ est un arbuste a port compact qui ne dépasse pas 1,50 m de hauteur. Mais il se met à fleurir bien avant d’avoir atteint son plein développement, comme le montrent les photos que j’ai réalisées sur le pied que je cultive en pot sur mon balcon parisien. De gauche à droite, des fleurs montrant les variations des couleurs des pétales, la plus jeune fleur étant sur la photo de gauche, la plus âgée à droite.

Lavatera 'Song Bird', lavatère, lavatère arbustive, Malvacées, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Côte à côte, une nouvelle fleur à peine éclose et bien blanche avec une fleur épanouie depuis quelques jours, avec un rose qui devient de plus en plus foncé.

De nombreuses descriptions sur Internet indique que les fleurs d’abord roses deviennent blanches en se fanant. Sur mon arbuste, c’est exactement le contraire, les boutons en s’ouvrant laissent paraître des pétales d’une blancheur immaculée. Les fleurs tiennent longtemps, au moins une semaine.