Clematis ‘Little Lemons’, clématite 'Little Lemon', au début de l'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette clématite se distingue à la fois par ses dimensions très réduites et par sa longue floraison de mai à septembre. Cette variété compacte est idéale pour les petits jardins urbains et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’accueille sur mon balcon parisien.

Cette clématite donne des tiges qui ne dépassent pas 50 à 60 cm de longueur. Son port est plutôt buissonnant à retombant. Les fleurs en cloche ont une belle couleur jaune d’or comme la grande clématite d’été (Clematis tangutica). Mais ‘Little Lemon’ commence à fleurir dès le printemps en mai. Et les petites fleurs de 2 à 3 cm de diamètre se renouvelle tout au long de l’été. Elles donnent ensuite un toupet de graines très décoratif que l’on peut laisser pendant la belle saison. Cette variété est parfaitement rustique et n’a pas besoin de beaucoup de soin. Une taille courte en fin d’hiver pour rabattre les tiges à 10 cm de hauteur suffit.

Je l’ai installée dans un gros pot fixé sur la rambarde de mon balcon parisien où elle bénéficie du soleil toute la matinée jusqu’à midi. Comme elle est un peu en hauteur, je la laisse retomber du pot.

La clématite ‘Little Lemon’ a obtenu une médaille d’or en 2019 lors du salon professionnel hollandais Plantarium. J’ai acheté cette variété miniature de clématite chez la pépinière de la Roche Saint-Louis.