Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin, Fred Bernard, Albin Michel, juin 2020

Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin
Fred Bernard, Albin Michel, juin 2020

Dans ce journal aquarellé, personnel et sensible, Fred Bernard croque une année de la vie d’un jardin de campagne, simple et luxuriant.

Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux … et leurs interactions dans cet écosystème miniature. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d’humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue… et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir… l’art de jardiner est complet.

Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d’observation. Reproduit en fac-similé avec ses accidents heureux, ce carnet d’un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques.