Bouquet de muguet, photo © termis1983 - Fotolia.com

Les interventions de Mikaël Mercier, président de Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, la fleuristerie et du paysage, et de Florent Moreau, Président de la FFAF auront porté leurs fruits. Le Premier Ministre a décidé hier 30 avril d’autoriser les fleuristes à vendre le muguet sur le pas de la porte de leur boutique, le 1er mai, en respectant les gestes barrières. Cette décision a été aussitôt confirmée par la Cellule Interministérielle de Crise.

Sans relâche, l’Interprofession et la FFAF se sont manifestés auprès du Gouvernement, alertant sur l’interdiction pour les fleuristes de pouvoir vendre du muguet le 1er mai. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation avait pourtant pris l’engagement de vendre 100% du muguet français sans les premiers acteurs concernés. Une décision injuste, qui avait choqué les professionnels et dont ils ne pouvaient se satisfaire.

Pour Mikaël MERCIER, « nos efforts communs, notre mobilisation constante sont aujourd’hui reconnus. Il s’agit d’une victoire pour notre filière. Le muguet est pour beaucoup de Français un symbole, témoin de nos professions et de notre savoir-faire. Ne pas permettre aux fleuristes de vendre du muguet n’était pas entendable. Par cette autorisation très attendue, nos fleuristes sont enfin reconnus. Être fleuriste, c’est exercer un métier noble, un métier d’artisan qui nécessite un savoir-faire. Les meilleurs ouvriers de France s’en était fait l’écho. Leur cri de détresse a été entendu. Comme quoi le bonheur ne tient parfois qu’à un fil ! »

Pour Florent Moreau « Le muguet aura porté bonheur aux artisans fleuristes ! Belle victoire pour les fleuristes qui ont obtenu aujourd’hui (jeudi 30 avril) à midi, l’autorisation du Premier Ministre de vendre leurs bouquets de muguet devant leur boutique le jour du 1er mai. »

Cette décision du Gouvernement permet donc à tous les fleuristes de recevoir le chaland devant leur boutique en appliquant les gestes barrières en ce 1er mai.