Impatiens 'Marie-Louise' à fleurs blanches, bouture, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Il y a quelques semaines, pendant le confinement, j’ai trouvé une petite annonce proposant des boutures de cette impatience d’intérieur souvent dénommée Marie-Louise ou Buveuse d’eau, mais avec des fleurs blanc pur et non pas rose tyrien. Les deux boutures bien enracinées que j’ai reçues se portent bien et se remettent à pousser.

Impatiens 'Marie-Louise' à fleurs blanches, bouture, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Je savais qu’il existait une variété à fleurs blanches de cette impatience jamais commercialisée mais diffusée entre amateurs depuis des lustres. J’avais vu un superbe pied chez un ami très cher lorsque j’avais… 22 ans. J’habitais alors en Touraine et j’étais un tout jeune étudiant. Oups, les années ont passé, mes vingt ans sont très très loin, cet ami a malheureusement quitté ce monde depuis de nombreuses années. Et je n’ai jamais revu cette impatience blanche. Par contre celle à fleurs rose tyrien, oui, et elle est d’ailleurs souvent proposée sur Le bon coin ou sur eBay si vous en cherchez et que vous n’avez pas une amie ou un commerçant (pressing, coiffeur par exemple) qui en possède et peut vous donner une bouture.

Quand j’ai découvert cette annonce sur Le bon coin, j’ai aussitôt contacté la personne qui proposait les boutures pour en acheter. La transaction a été vite réglée, et le colis est parti un lundi de la Seine-et-Marne, au début du déconfinement. Depuis deux mois, toutes les commandes reçues par la poste étaient arrivées vite et sans encombre. Mais le colis envoyé en colissimo a mis huit jours pour arriver chez moi à Paris après l’envoi d’une réclamation de ma part et de l’expéditeur. Mais par chance, les deux boutures qui étaient bien vigoureuses et enracinées, sont arrivées en bon état. Le feuillage avait beaucoup pâli et le vert était jaunissant du fait de l’absence de lumière.

Aussitôt réceptionnées, aussitôt rempotées ! Les deux boutures ont été chouchoutées dès leur arrivée. Et le feuillage a retrouvé son vert normal, des nouvelles feuilles font déjà leur apparition. La reprise est en bonne voie !