Terrarium avec des bégonias, vitres sales, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)

Les terrariums ne demandent pas beaucoup de soins, mais il faut quand même intervenir après quelques semaines pour nettoyer les vitres envahies d’algues et pour éliminer les feuilles mortes ou contrôler les plantes trop envahissantes. J’ai passé une bonne partie de mon samedi confiné à faire du nettoyage dans mes plus grands terrariums, il y avait fort à faire…

Terrarium avec des bégonias, vitres sales, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)

Quand les terrariums sont bien hermétiques, la buée se forme souvent sur les vitres, et après quelques semaines, les algues poussent en profitant de cette humidité constante. Peu à peu, il devient de plus en plus difficile de voir à l’intérieur du terrarium. Un grand nettoyage s’impose.

Nettoyage d'un terrarium avec des bégonias, vitres sales, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)

Avec du papier essuie-tout, j’élimine le dépôt d’algues. Puis je repasse avec du papier ensuite-tout imprégné d’alcool ménager pour éliminer toutes les traces sur le verre. J’inspecte ensuite mes cultures, pour éliminer les hampes florales défleuries, les fleurs fanées, les feuilles mortes. Et parfois j’interviens pour contrôler le développement d’une plante trop envahissante et qui gêne ses voisines. Cette fois-ci, je suis intervenu dans des terrariums avec des bégonias. Il est important d’enlever les fleurs qui tombent car ces dernières sont très acides et elles abiment les feuillages sur lesquels elles tombent.

Terrarium avec des bégonias, vitres propres, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)

Le résultat se voit ! Dans ce grand terrarium, deux espèces de bégonias : Begonia cleopatrae au premier plan, Begonia sizemoreae à l’arrière plan. Le premier a beaucoup poussé, car j’avais juste installé des feuilles avec pétioles sans racine. Des boutures qui ont parfaitement repris et qui depuis se sont beaucoup développées. Et j’ai enlevé toutes les tiges florales couvertes de fleurs. Ces deux espèces apprécient une forte hygrométrie, avec un terreau frais mais pas détrempé. B. cleopatrae, comme les algues, profite de l’humidité sur les parois en verre pour y dresser ces tiges et développer un réseau dense de racines. Quand il n’y a pas assez de place au sol, rien n’arrête le bégonia qui peut grimper.

Terrarium avec Begonia cleopatrae et Begonia sizemoreae, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)

Heureusement les pieds de Begonia sizemoreae n’ont pas trop poussé, les feuilles sont restées assez petites. Mais avec le retour des beaux jours, cela ne va peut être pas durer…