NEWS

Le jardinage au top sur Pinterest

NEWS Fotolia © tamayura39

Le printemps est officiellement arrivé et les gens du monde entier affluent sur Pinterest à la recherche de conseils saisonniers. Quel que soit son espace de vie ou son type de plante préféré, une chose est sûre : en cette période printanière, les utilisateurs prennent plaisir à se mettre au jardinage ! 

Depuis le début du confinement, Pinterest, le moteur de découverte visuelle, a observé une augmentation significative des recherches (+92% d’augmentation de recherches en France*). Les utilisateurs se tournent vers la plateforme à la recherche d’idées inspirantes et positives, notamment pour mettre un peu de vert dans leurs intérieurs .

Ceux qui vivent en appartement ou dans de petits espaces explorent les possibilités pour “démarrer un jardin d’intérieur” (+240%**) en créant des “micro jardins” originaux (+205%) et cherchent des conseils pour “faire pousser des légumes à l’intérieur” (+359%). Ceux disposant d’un petit bout de terrain apprennent à “faire repousser des légumes” (+178%).

Voici quelques idées partagées par Pinterest pour ceux qui ont la main verte :

  • “comment cultiver des épinards” en hausse de +1043%,
  • “course d’obstacle dans le jardin” pour divertir les enfants (+1 850%),
  • “quelles fleurs planter en avril” (+433%),
  • “plantes grasses” (+47%).

Enfin, les recherches de “jardins balcon-terrasse” sont en hausse de +316% ce qui montrent que les utilisateurs sont à la recherche d’idées pour optimiser leurs espaces au maximum.

Des idées à retrouver dans le nouvel onglet Aujourd’hui de Pinterest pour trouver l’inspiration au quotidien.

(*Données Pinterest interne, globales, avril 2019 vs avril 2020. **Les pourcentages d’augmentation sont calculés en comparant les deux dernières semaines (16.03.20 – 29.03.20) avec les deux semaines précédentes (02.03.20 – 15.03.20)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).