Platycodon grandiflora 'Hakone White' au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette année, l’hiver doux a provoqué un démarrage de la végétation très précoce, sauf pour quelques espèces comme ce Platycodon grandiflora ‘Hakone White’ qui commence à peine à repousser.

J’ai beaucoup de plantes vivaces sur mon balcon qui disparaissent au cours de l’hiver, ce qui est plus pratique pour faire un grand nettoyage et pour changer ou enrichir le substrat dans les potées et jardinières. Mais quand les beaux jours approchent, je suis toujours impatient de voir les pousses sortir de terre, l’inquiétude grandissant quand elles tardent. Ce Platycodon à grandes fleurs doubles blanches est un des derniers à repartir. Mais je suis maintenant rassuré !

Et e qui est toujours étonnant avec ces plantes vivaces à feuillage caduc, c’est que chaque année elles repoussent avec toujours plus de pousses que l’on voit sortir à côté du coeur de la touffe. Mais mon pied de Platycodon est très jeune, il n’est pas encore étoffé.

À noter l’élégance des ces deux jeunes pousses aux tiges pourpre violet et aux jeunes feuilles vert doré parcourues d’un fin réseau de nervures violettes.