L'asiminier trilobé, ou comment cultiver des mangues du nord dans votre jardin, Marc-Henri Doyon, Benjamin Baqué, SCOP Végétal 85, février 2020

L’asiminier trilobé, ou comment cultiver des mangues du nord dans votre jardin
Marc-Henri Doyon, Benjamin Baqué, SCOP Végétal 85, février 2020

Marc-Henri Doyon, dirigeant de la SCOP Végétal 85 située à La Chaize-le-Vicomte près de la Roche/Yon, a co- écrit avec Benjamin Baqué le premier livre consacré à l’asiminier trilobé, une des spécialités de la pépinière vendéenne. Riche de conseils pratiques, le livre raconte également l’histoire de cet arbre bien connu des amérindiens qui profitaient de la richesse nutritive de ses fruits. Le livre propose aussi quelques recettes pour cuisiner ce fruit méconnu en Europe, mais qui pourrait prochainement se retrouver dans les jardins de nombreux français, amateurs d’exotisme et de nouveaux goûts.

“À l’heure où tout le monde a conscience du fait que faire venir des fruits de l’autre bout de la planète est irresponsable en termes de protection de l’environnement, il est intéressant de cultiver des fruits exotiques chez soi » affirment les auteurs Marc-Henri Doyon et Benjamin Baqué. L’asiminier a cet avantage qu’il produit des fruits exotiques, au goût de banane, de mangue et de vanille, tout en étant un arbre résistant au froid et aux maladies. Dans ce livre, grâce à des astuces et des recettes, le lecteur découvrira comment cultiver facilement l’asiminier, puis comment déguster ces mangues du nord.”

“Natif d’Amérique du Nord, l’asiminier pousse à l’état sauvage dans les forêts de vingt-cinq des États de l’Est américain. Avec ses fruits semblables à des mangues et aux propriétés nutritives hors normes, il a longtemps nourri les populations amérindiennes avant de tomber petit à petit dans l’oubli” expliquent les auteurs.

Depuis quelques décennies, “quelques passionnés cherchent à redorer son blason et arpentent de toutes parts les forêts du Nord-est américain afin de dénicher les fruits les plus gros et les plus savoureux pour les cultiver. Et cela fonctionne : les mangues du nord apparaissent sur les étals des marchés, et depuis vingt ans maintenant, un festival unique en son genre a lieu tous les ans en Ohio : the Ohio Pawpaw Festival”, Pawpaw étant l’autre nom de la mangue du nord de l’autre côté de l’atlantique.