Les plantes qui tuent, les végétaux les plus toxiques du monde et leurs stratégies de défense, Elizabeth Dauncey et Sonny Larrson, Éditions Ulmer

Les plantes qui tuent
Les végétaux les plus toxiques du monde et leurs stratégies de défense
Elizabeth Dauncey, Sonny Larsson, Éditions Ulmer, octobre 2019

Les plantes représentent la principale source de nourriture de nombreux animaux. Incapables de fuir, elles ont dû développer d’autres stratégies pour se soustraire à l’appétit des herbivores (et des champignons, bactéries et autres micro-organismes). Parmi celles-ci, la production de composés chimiques toxiques est l’une des plus efficace.

Elizabeth Dauncey et Sonny Larsson, respectivement toxicologue et pharmacognosiste, présentent dans ce livre une fresque sans précédent de ces plantes les plus vénéneuses du monde. Classées par mode d’action sur les organismes vivants, on y découvre pourquoi elles sont nocives, mais aussi toute l’importance qu’elles ont dans de nombreuses cultures humaines.

Car ces plantes ont aussi, selon le mode de préparation et la dose utilisée, des vertus médicinales, comestibles ou psychotropes. À l’heure où les débats sur les usages des plantes et leur impact sur la santé font rage, cet ouvrage de référence replace les plantes vénéneuses dans une vision objective et nuancée de leur degré de dangerosité.