Histoire des forêts françaises, De la gaule chevelue à nos jours, Jean-Marie Ballu, Gustave Huffel, Georges-André Morin, préface d’Emmanuel de Waresquiel, CNPF-IDF, novembre 2019

Histoire des forêts françaises
De la gaule chevelue à nos jours
Jean-Marie Ballu, Gustave Huffel, Georges-André Morin, préface d’Emmanuel de Waresquiel, CNPF-IDF, novembre 2019

Les glaciers fondent, le niveau des océans monte; face au réchauffement climatique et aux grandes évolutions du monde, les experts redécouvrent les bienfaits de la forêt et du bois et partout appellent au reboisement. L’homme réalise soudain qu’il a trop défriché, mais en France la forêt progresse depuis déjà deux siècles.

Le Cours d’histoire des forêts françaises de Gustave Huffel, professé à l’École des Eaux et Forêts de Nancy dans les années 1920, relate 2 000 ans de l’histoire de nos forêts jusqu’à 1827, date du premier code forestier; évolution des essences, surfaces, modes de propriété, droit et usages des forêts et du bois… Toile de fond de l’Histoire de France, la forêt connut une alternance de périodes fastes et d’autres beaucoup moins. Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin livrent une analyse de ce texte inédit, qu’ils enrichissent de commentaires pour mieux comprendre les enjeux économiques et politiques ainsi que le rôle de l’État. Ils le complètent pour la période de 1827 à 2012. Ce livre très largement illustré, expose des siècles d’histoire, en passant par les «Eaux et Forêts » jusqu’aux gestionnaires d’aujourd’hui. Il affine notre compréhension de la forêt, de son évolution et de sa composition actuelle. La forêt, bien gérée, nous fournit le bois, matière première indéfiniment renouvelable.