Biomimétisme et architecture, Michael Pawlyn, Rue de l'Echiquier, octobre 2019

Biomimétisme et architecture
Michael Pawlyn, Rue de l’Echiquier, octobre 2019
Traduit de l’anglais par Elizabeth Lefer et Bruno Lhoste, préface de Gilles Boeuf, avant-propos de Dame Ellen MacArthur

Plus de 3,5 milliards d’années d’histoire du vivant ont donné d’innombrables exemples de formes, de systèmes et de processus qui peuvent être appliqués au design écologique moderne. Dans Biomimétisme et architecture, véritable recueil d’innovations durables, Michael Pawlyn propose aux architectes, aux urbanistes et aux designers de s’inspirer de la nature pour accroître radicalement l’efficacité des ressources utilisées. Doté d’une très riche iconographie, cet ouvrage passe en revue les grandes problématiques architecturales et la façon dont le biomimétisme peut aider à les aborder: la solidité des structures, les matériaux de construction, les déchets, la gestion de l’eau, le confort thermique, l’utilisation de la lumière et la consommation énergétique.

« Dans ce livre remarquable, Michael Pawlyn défend l’idée que la construction et l’architecture doivent être au coeur d’un futur bio-inspiré et biomimétique. Mais cet ouvrage est bien plus que cela. Il expose des principes et des actions pour le XXIe siècle et nous permet de considérer le monde sous un autre prisme : celui de la vision systémique, qui peut rendre possible la transition vers une société régénératrice, inclusive et prospère. » Ellen MacArthur

Le premier essai publié en français sur les rapports entre biomimétisme et architecture, qui explique avec clarté comment l’architecture peut s’inspirer de la nature pour être plus respectueuse de l’environnement.
Une voie à suivre pour un développement urbain soutenable : appliquer les principes du biomimétisme à l’architecture ouvre des réflexions pour la ville de demain.
Le premier titre de la collection « Biomimétisme » : éditeur français du livre fondateur de Janine M. Benyus, Biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durable, Rue de l’échiquier propose d’explorer dans cette nouvelle collection les champs d’application du biomimétisme.