Terrarium, bégonias, tillandsia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Mon plus grand terrarium est en fait un ancien aquarium Juwel Lido 120l débarrassé de son filtre. Cette semaine, alors que mes plantes poussaient à merveille, l’éclairage est tombé en panne, panne définitive impossible à réparer. Et c’est là que les ennuis ont commencé…

Car bien sûr, la panne s’est produite mardi dernière, alors que la semaine commençait et que mon emploi du temps ne me permettait pas d’agir immédiatement pour rétablir la lumière, indispensable au bon développement de mes précieux bégonias. J’ai d’abord songé à remplacer les tubes néon T5, mais aucun résultat, toujours pas d’éclairage. J’ai démonté le couvercle pensant pouvoir atteindre les ballasts, mais la rampe est d’un seul bloc en plastique, impossible d’atteindre le coeur du système d’éclairage.

Je pouvais commander une nouvelle rampe chez Juwel, à un prix très élevé. Mais je ne sais pas quand cette commande serait arrivée, pas avant plusieurs jours. Et puis tant qu’à faire de changer l’éclairage, je préfère en acheter un de meilleur qualité pour les plantes cultivées. Donc ce matin, je me suis résolu à me débarrasser de ce couvercle pour le remplacer par des plaques de verre avec deux rampes de Led. Ce qui me permettra d’admirer mes plantes par le dessus aussi. Direction Castorama le plus près de chez moi, car bien sûr, aucun métro aujourd’hui pour traverser Paris. Mais ce matin, le service de découpe du verre était fermé, j’y suis donc retourné cet après-midi. La marche, ça fait du bien ! J’ai finalement obtenu mes deux plaques de verre, mais le service n’assure pas le limage des côtés, je suis donc reparti avec deux plaques de verre très coupantes.

Aussitôt arrivé, je les ai installées sur l’aquarium, sans problème. Mais j’ai voulu ensuite glisser sur un des plus grands côtés des plaques une réglette pour cacher la partie coupante et avoir une zone de prise sans danger. En voulant enfiler la réglette, celle-ci s’est dégagée et je me suis tailladé l’index de la main droite. Bien tailladé, ça pissait le sang ! Allo, maman, gros bobo !!! Vue la coupure, je vais avoir un pansement pendant un certain temps le temps que tout soit bien cicatrisé… Et ce n’est vraiment pas pratique pour pianoter sur un clavier d’ordinateur.

Moi qui ne suit pas bricoleur, cela a encore plus réduit à néant mes envies de bricolages alors que je devais installer plusieurs supports pour y fixer des rampes d’éclairage afin de mieux éclairer mes cultures intérieures. Je vais faire appel à un bricoleur pro, je regarderai faire, cela sera moins dangereux. Et je vais m’acheter une paire de gants renforcés pour manipuler ces deux plaques de verre dangereuses.