© Tommaso Protti for Fondation Carmignac Araribóia, Maranhão.

Le dixième Prix Carmignac du photojournalisme est consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation. Présidé par Yolanda Kakabadse, ministre de l’environnement de l’Équateur de 1998 à 2000 et présidente de l’association WWF de 2010 à 2017, le Prix a été attribué à Tommaso Protti.

Entre janvier et juillet 2019, le photojournaliste italien Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Depuis la région de Maranhão à l’est, à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt tropicale.

Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme sera exposé à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris, du 4 décembre 2019 au 14 février 2020, et sur les grilles de l’Hôtel de Ville jusqu’au 10 janvier 2020.

Amazônia, Vie et Mort dans la forêt tropicale brésilienne, préfacé par Stéphen Rostain, Archéologue, Directeur de recherche au CNRS, et avec une introduction de Sam Cowie, journaliste.

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue bilingue français-anglais, co-publiée par la Fondation Carmignac et Relief Éditions: Amazônia, Vie et Mort dans la forêt tropicale brésilienne, préfacé par Stéphen Rostain, Archéologue, Directeur de recherche au CNRS, et avec une introduction de Sam Cowie, journaliste.

À propos du Prix Carmignac du photojournalisme

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme pour aider les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux environnementaux et géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

#PrixCarmignacAmazonia

À propos de la Fondation Carmignac

La Fondation Carmignac, créée en 2000, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes une collection qui comprend près de 300 œuvres et le Prix du Photojournalisme remis annuellement. En partenariat avec la Fondation Carmignac, dirigée par Charles Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et d’y organiser des actions culturelles et artistiques.