Maranta leuconeura var. erythroneura, jardin d'intérieur Tregren 3, culture indoor, Paris 19e (75)

Test de culture réussi pour mon Maranta leuconeura var. erythroneura dans un jardin d’intérieur Tregren 3 ! Ce mode de « culture indoor » avec arrosage automatique régulier et éclairage artificiel convient parfaitement à cette belle plante verte qui pousse à vue d’oeil.

Maranta leuconeura var. erythroneura, jardin d'intérieur Tregren 3, culture indoor, Paris 19e (75)

J’ai tenté à plusieurs reprises de cultiver un pied de Maranta leuconeura var. erythroneura, mais c’est une plante exigeante en humidité et qui ne supporte pas le moindre oubli d’arrosage. Dès qu’elle a soif, ses belles feuilles s’enroulent et se dessèchent et la plante finit très vite par végéter et péricliter. À l’inverse, elle ne supporte pas d’avoir les racines qui baignent dans l’eau longtemps. Le genre pénible ! Mais très belle…

Après avoir réussi la culture de mes fougères dans un jardin d’intérieur Tregren 12, j’ai donc tenté avec un petit pot de Maranta dans un modèle de jardin d’intérieur plus petit, le Tregren 3. Et la plante s’est tout de suite mise à pousser et fleurir, formant sans cesse de nouvelles feuilles.

Sur la photo, c’est la position du feuillage pendant la journée, car en fin d’après-midi, même avec l’éclairage artificiel, les feuilles se mettent à bouger et se replient en se redressant. En forêt tropicale, ce mouvement quotidien permet notamment à la plante de nettoyer son feuillage en faisant tomber les détritus végétaux provenant des végétaux poussant plus en hauteur. Malheureusement, cela ne marche pas avec la poussière qui se dépose immanquablement sur les belles feuilles.