Julie Perrin, Sans titre, 2018, Acrylique sur papier, 110 x 72 cm
Du 5 avril au 27 avril 2019, la Ellia Art Gallery accueille dans son espace du 6 rue Christine à Paris des œuvres récentes de l’artiste Julie Perrin : plus de vingt tableaux rassemblés sous le titre « La forêt des songes ». Majestueux et subtils, lointains ou surdimensionnés, minuscules ou envahissants, les arbres de Julie Perrin captent le regard jusqu’à l’envoûtement.

L’exposition présentera deux séries d’œuvres sur papier et sur toile, les premières de grand format, rectangulaires, en hauteur, les secondes plus petites et carrées. Verts denses, noirs mats, blancs crémeux, bruns évoquant les arbres pommelés peints par Gauguin à Pont-Aven : les peintures de Julie Perrin constituent un paysage vivant où s’esquisse une gestuelle, où l’on voit danser moins des formes végétales que d’étranges figures humaines dont les bras semblent se lever.

Julie Perrin, Sans titre, 2018, Acrylique sur papier, 110 x 72 cm
« La forêt des songes » : une vision autant pertinente que poétique. L’arbre évoque pour Julie Perrin « un homme, avec une verticalité, une droiture, des racines, des histoires », elle dit aussi « une forêt c’est à la fois le lieu de nos peurs archaïques et un lieu de protection ». Julie peint des arbres imaginaires, des arbres vivants auxquels elle s’identifie. Elle procède par séries afin de s’immerger totalement dans son sujet, de le ressentir, de le vivre pleinement et de l’approfondir. Son geste est fort et sur, sa palette de couleur allant du noir au blanc et du vert au brun. Sa vison est poétique et envoûtante, son travail dominé par deux thèmes majeurs : l’arbre et l’être humain.

« Dès ses premiers tableaux, Julie Perrin questionne la place de l’Homme dans sa communauté. Le vide de son absence physique dans une série de natures mortes, l’abîme des yeux qui scrutent l’âme dans son travail sur les visages. Réseaux ou racines, branches ou tissus social, l’Homme, tout comme l’arbre, s’épanouit au sein d’une organisation vivante et globale. Ce lien n’échappe pas à Julie qui, lorsqu’elle peint des silhouettes végétales par-dessus les lignes et les mots du papier journal, recouvre de douceur les douleurs et les maux du monde. Lorsqu’elle représente l’arbre, ici trois fois centenaire, Julie exprime la puissance digne et silencieuse de ce grand protecteur. Allant à l’essentiel dans un geste assuré, elle fouille le visible à la recherche de l’humanité que porte chaque détail de ses branches, comme des bras tendus vers le ciel. Julie peint la force et l’équilibre des arbres, garants de notre biodiversité, comme pour ré-enchanter l’époque. Elle nous invite à ouvrir les yeux sur l’harmonie réconfortante d’un paysage, fut-il imaginaire. Elle introduit du féérique dans l’ordinaire et du mystère dans les espaces naturels de notre quotidien. Sa peinture nous transporte au-delà des possibles, dans les endroits magiques que cachent les forêts. Elle nous guide avec douceur là où nos peurs se dissipent et où nos cœurs s’emplissent d’une confiance nouvelle. » Sonia Perrin, commissaire de l’exposition.

Informations pratiques

Ellia Art Gallery
9, rue Christine, 75006 Paris.
Métro : ligne 4, station Saint Germain ou Odéon.

La Ellia Art Gallery, galerie d’art contemporain située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, quartier emblématique de la scène artistique parisienne, invite les artistes dans son espace de 60m2 au cœur d’une charmante cour fleurie.