La forêt, une expérience à vivre, ONF, Paris, 21, 22 et 23 mars 2019La journée Internationale des Forêts est une fête célébrée le 21 mars, créée sous l’égide de l’ONU en 2011. Entièrement gratuite, elle s’adresse à tous les publics et est destinée à mettre en valeur l’arbre, le bois, la forêt et sensibiliser le public à la gestion durable des forêts et à leur rôle dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

Cet évènement est aussi une belle opportunité pour le public de découvrir et comprendre l’action des forestiers qui œuvrent 365 jours par an pour offrir aux générations futures une forêt riche et variée. Une invitation à porter un autre regard sur la forêt et le bois.

Pour cette édition, l’Office national des forêts à l’initiative de cette manifestation, organise un évènement exceptionnel du 21 au 23 mars 2019, à Paris, place de l’Hôtel de Ville et des animations en régions sur le thème « La forêt, une expérience à vivre ».

Vue 3D de la place de l'Hôtel de Ville, Paris, ONF, mars 2019

Il était une fois la forêt, au cœur de Paris…

Sur près de 3000 m2 avec un espace central arboré, six dômes reliés entre eux proposeront une immersion au cœur des forêts et du bois. Les forestiers de l’ONF seront présents pour encadrer animations et ateliers pour tous les publics : sur les traces des mammifères ; de l’arbre au bois ; l’arbre dans la peau ; dessiner en 4 coups de crayon un animal ; création de cartes postales nature ; maquillage ; contes, conférences et projections de films ; démonstrations de tonnellerie…


Un arbre géant de 12 mètres de haut, permettra, en gravissant les escaliers jusqu’à la cabane perchée, de prendre de la hauteur pour profiter d’une vue étonnante sur l’éphémère canopée, voir Paris sous un autre angle et découvrir la vie à l’intérieur d’un arbre. La Chênaie, marque française de cosmétiques naturels à l’extrait végétal de chêne, proposera des soins gratuits de 20 minutes dans l’enceinte de son espace bien-être au pied de la cabane perchée du Groupe Charlois. À l’extérieur, le parvis végétalisé de l’Hôtel de Ville sera agrémenté de tables pique-nique, et d’un Food truck pour permettre aux visiteurs de se restaurer.

Il était une fois la forêt, au cœur des régions…

Près de 50 jeux de piste « Mais où se cache le trésor du forestier ? », seront organisés en régions par les forestiers. Ils s’adressent à tous les publics, pour découvrir en s’amusant, la vie de la forêt et le rôle du forestier.

Plus d’informations sur www.onf.fr