Sensitive (Mimosa pudica), plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Comme son nom commun l’indique, la sensitive (Mimosa pudica) est très sensible aux chocs et aux courants d’air qui provoquent aussitôt le repli des folioles et des tiges. Ce mouvement rapide et spectaculaire chez un végétal donne envie de jouer avec cette petite plante, mais il ne faut pas la secouer trop souvent.

Sensitive (Mimosa pudica), plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Ma deuxième photo montre ma plante après son arrivée chez moi. Le voyage dans un sac a provoqué le repli du feuillage et la sensitive avait triste mine quand je l’ai déballée. Mais comme le montre la première photo, elle a vite récupéré.

Quand la plante replie ses feuilles, elle capte moins la lumière, c’est pourquoi il ne faut quand même pas la stresser trop souvent. Vous n’aimeriez pas que l’on vienne vous secouer la tignasse fréquemment, alors laissons vivre cette curiosité végétale qui, de toutes les façons, replie son feuillage quand la nuit tombe pour le redéployer au petit matin.

Chez moi, elle se plaît sous un éclairage artificiel, sinon il faut l’installer près d’une fenêtre avec beaucoup de lumière sans soleil direct.