Logo Les Victoires du PaysageEn janvier 2018, Val’hor a lancé la 6ème édition des Victoires du Paysage, concours national ouvert aux maîtres d’ouvrages privés ou publics: collectivités, entreprises, promoteurs immobiliers, aménageurs, organismes HLM, particuliers… Après la sélection des candidats retenus et les visites sur le terrain, l’heure est au vote du grand public pour désigner son aménagement préféré.

Le 11 juin dernier, 69 aménagements sur 107 candidats ont été retenus par le Jury Technique pour la 2ème phase du concours : les visites sur le terrain. Depuis fin juillet et jusqu’à fin septembre 2018, le Jury – par petits groupes – sillonne la France pour évaluer les finalistes sur le terrain et rencontrer maîtres d’ouvrages et équipes de professionnels du paysage ayant réalisé l’aménagement. Le Jury se réunira une dernière fois le 16 octobre 2018 pour la délibération finale sous la présidence d’Erik Orsenna. Les prix seront dévoilés et remis le 6 décembre prochain lors d’une grande cérémonie à Paris.

En attendant le public peut également élire son aménagement coup de cœur parmi les 60 finalistes des catégories Collectivités, Entreprises et Promoteurs Immobiliers (les jardins de particuliers, non visitables, ne sont pas concernés par le Prix du Public) ! L’aménagement qui remportera le plus de votes recevra le Prix du Public 2018 lors de la cérémonie officielle de remise des prix en décembre 2018.

Comment participer ?
Jusqu’au 3 novembre 2018, rendez-vous sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com, dans la rubrique “Prix du Public” où les aménagements sont présentés avec photos et texte explicatif. Il suffit de s’inscrire, de voter pour son aménagement paysager préféré et de partager son vote sur les réseaux sociaux pour aider son candidat favori à gagner le Prix du Public 2018 ! De plus, un tirage au sort sera effectué pour récompenser des votants avec de nombreux lots mis en jeu (week-end, bon d’achat en végétaux, livre,…).

Depuis 2010, le Prix du Public est une distinction décernée – en plus du palmarès des Victoires du Paysage – par le public qui vote parmi les finalistes pour son projet préféré. Ainsi, le Jardin Romain de Caumont-sur-Durance (en 2010), l’Écoquartier Andromède réalisé par Oppidea et la SEM du Grand Toulouse (en 2012), La Promenade du Paillon à Nice (en 2014) et le Jardin “Le Courtil” (en 2016) ont tous été doublement récompensés : à fois par le Jury et le Public !

Logo Les Victoires du PaysageLes Victoires du Paysage
Les Victoires du Paysage sont organisées par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. VAL’HOR conduit également en France la démarche européenne et citoyenne Cité Verte. Au sein de VAL’HOR, la filière paysage est composée des professions représentées par les fédérations membres que sont la Fédération Française du Paysage (FFP), la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), la Coordination rurale (CR), la Fédération des coopératives agricoles (FELCOOP), l’Union française des semenciers (UFS) et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).

www.valhor.fr
www.citeverte.com