Alcathea suffrutescens 'Parkallee', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)
Mes deux pieds d’alcathéa (‘Parkallee’ et ‘Parkfrieden’) se sont remis à fleurir en même temps, dès le début de l’été. Les années passent et j’aime toujours autant ces grandes plantes si florifères et élégantes. Et je ne suis pas le seul, car le ballet pour butiner des abeilles et des bourdons est incessant.

Alcathea suffrutescens 'Parkallee', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)
Alcathea suffrutescens ‘Parkallee’ a toujours cette couleur si unique, un café au lait plus ou moins teinté de rose pâle, devenant rose plus vif quand les températures sont trop fraîches.

Alcathea suffrutescens 'Parkallee', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)Les fleurs plus petites que celles d’une rose trémière se renouvellent sans cesse. Et sur une tige qui mesure plus de deux mètres de hauteur, il y en a des fleurs et des boutons floraux !

Alcathea suffrutescens 'Parkfrieden', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)
Alcathea suffrutescens ‘Parkfrieden’ a une jolie couleur rose doux avec un soupçon de vieux rose. C’est la seule plante à fleurs roses que j’admets sur mon balcon car le rose n’est pas vraiment ma couleur préférée. Mais ce rose là, il me va.

Les fleurs sont semi doubles et doivent être nectarifères ou riches en pollen car les insectes pollinisateurs viennent les visiter sans cesse. Certains y passent même la nuit et je les retrouve tout engourdis au petit matin tant que la chaleur du soleil ne les a pas réchauffés et asséchés.

Alcathea suffrutescens 'Parkfrieden', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)J’aime beaucoup la transparence des pétales qui permet d’apprécier la subtilité des teintes des fleurs.

Seul bémol, l’arrosage qui est quotidien par temps chaud. Mais quand on aime, n’est-ce pas, on ne compte pas ses efforts !