Essai de culture de la tomate ‘TomTato’ sur mon balcon parisien

Plant de tomate TomTato avec capteur Flower Power de Parrot sur mon balcon au printemps, rue de Nantes, Paris 19e (75)
La tomate ‘TomTato’ est désormais proposée en jeunes plants dans les jardineries Truffaut. Je vous ai déjà parlé de cette curiosité végétale qu’est cette variété qui donne à la fois des tomates cerises et des pommes de terre. Ayant déjà eu d’excellents résultats avec des tomates cerises sur mon balcon, je me suis lancé, je vais tester ce légume insolite.

Résultant d’une greffe d’un plant de tomate sur un plant de pomme de terre, cette variété « deux en un » est censée produire des petites tomates sucrées tout l’été et en fin de saison, quelques pommes de terre (six ou sept pour un plant).

Pour réussir cette tomate pomme de terre, il faut lui donner une terre riche et profonde pour la culture en pleine terre ou un pot volumineux (idéalement 30 litres) pour une culture sur balcon ou terrasse. Mon pot est un peu plus modeste, mais le volume est quand même conséquent. Et le terreau est enrichi d’un engrais organique pour tomates.

J’y ai fiché le capteur du Flower Power de Parrot pour suivre les besoins de ce légume greffé sur mon smartphone. L’essai l’année dernière dans la potée de Bidens ‘Pirate’s Pearl’ n’avait pas été très concluant, la plante ayant trop vite couvert le capteur qui ne pouvait plus mesurer l’ensoleillement. Et ce dernier m’indiquait que la plante avait soif quand elle était déjà bien fanée. Ma potée est plus grosse et à portée de vue, je pourrai la surveiller facilement quoi qu’il arrive.

À suivre !

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. […] sa mise en place le 17 avril dernier et malgré une météo assez capricieuse et fraîche, mon petit pied de tomate pomme de terre […]

  2. roses-pour-toujours 18 avril 2015 at 11 h 16 min

    C’est bien pour un balcon!

  3. mamiefanfan 18 avril 2015 at 11 h 12 min

    ca a l’air bien parti !!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok