Lors de mon voyage en Allemagne et de la visite dans la pépinière Syringa, j’ai découvert un nouvel hibiscus annuel : Hibiscus cannabinus. Aussitôt rapporté, aussitôt installé dans un des gros pots de mon balcon où il pousse à vue d’oeil !

Plante annuelle

Pied de kénaf (Hibiscus cannabinus) sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

La plante pousse très vite et se montre très gourmande en eau. Les premiers boutons floraux sont tombés quand les températures ont chuté ces dernières semaines, mais de nouveaux sont apparus aussi vite, ce qui laisse augurer une floraison dans des temps assez rapprochés. Les fleurs sont simples et jaune clair ou roses ou rouges à coeur pourpre. La couleur sera la surprise, si les températures deviennent suffisamment chaudes pour permettre le développement de cette plante tropicale.

Cet hibiscus annuel devrait atteindre un mètre de hauteur au minimum, il peut même atteindre 1,50 m si l’été est chaud. Les feuilles sont palmées et vert vif. Les jeunes feuilles sont moins découpées que celles qui poussent sur le haut des tiges.

Le kenaf est aussi appelé chanvre de Madras ou chanvre de Deccan. Ses tiges renferment des fibres lignifiées qui sont utilisées pour la papeterie ou la vannerie dans les pays tropicaux.