N’ayant pas pu entrer dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg car la file d’attente était démesurément longue, je me suis baladé dans le jardin pour prendre un peu l’air, sérieusement rafraîchi en ce dimanche de février. J’ai découvert des petits buissons de sarcococcas en pleine floraison. Quel parfum !

Arbuste à floraison hivernale

Touffes de sarcococca dans un tapis d'herbe-aux-goutteux, Jardin du Luxembourg, février 2010, photo Alain Delavie

Ces petits arbustes poussent en zone ombragée, où ils forment des petites touffes plus ou moins compactes avec un beau feuillage vert foncé brillant.

Arbuste à floraison hivernale

Touffe fleurie de sarcococca dans un tapis d'herbe-aux-goutteux, Jardin du Luxembourg, février 2010, photo Alain Delavie

Les fleurs toutes petites sont regroupées et disposées le long des rameaux, sous les feuilles. Leur couleur crème n’a rien de spectaculaire, mais leur parfum est exceptionnel. Non seulement il est puissant, mais aussi suave et capiteux. Aussi fort que du jasmin ! En plein hiver, c’est un grand plaisir.

Mon pied de Sarcococca est couvert de boutons, mais les fleurs ne sont pas encore ouvertes. Cela ne devrait plus tarder. Le balcon va être embaumé pendant quelques jours.