La violette à feuilles de lierre

La violette à feuilles de lierre

Ce n’est pas tellement la saison pour craquer pour cette violette charmante (Viola hederacea), mais elle est si rarement proposée que je n’ai pas résisté à cette petite potée couverte de fleurettes bicolores.

Violette à feuilles de lierre (Viola hederacea), photo Alain Delavie
Violette à feuilles de lierre (Viola hederacea), photo Alain Delavie

L’automne n’est pas la période idéale pour se procurer cette petite plante vivace, hélas pas du tout rustique. Elle doit donc être installée dans une pièce à l’abri du gel pendant la mauvaise saison, mais en même temps ce n’est pas une plante d’intérieur capable de supporter des températures élevées, de 18 °C et plus. Quand les températures sont trop chaudes pour elle, elle devient très sensible aux attaques d’araignées rouges et autres bestioles nuisibles. Mais avec les plantes rares, on les prend quand on les trouve !

Violette à feuilles de lierre (Viola hederacea), photo Alain Delavie
Violette à feuilles de lierre (Viola hederacea), photo Alain Delavie

Cette petite violette australienne n’est pas encombrante, son feuillage étant très bas, assez dense et ses fleurs dressées au-dessus des feuilles ne dépassent guère une quinzaine de centimètres de hauteur. Une miniature, qui a tendance à s’étaler, voire à retomber. Les petites fleurs simples blanches et violettes apparaissent tout au long de l’année si la lumière est suffisante et les températures pas trop basses. Je l’ai installée près de la fenêtre pour qu’elle ne souffre pas trop de la chaleur et que la lumière soit assez forte, sans soleil toutefois.

Et une mini plante de plus, une !!!

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Plantine

    Elle est jolie aussi celle-là.

    On est tous incorrigibles à prendre des trucs dont on sait très bien qu’on peut pas leur donner ce qu’il faut.

    Mais le Jardin d’Eau la donne à -7° ; ça te laisse de la marge, parce qu’à l’intérieur, elle va tourner de l’oeil !

    Bonne soirée à toi Alain

  2. claude lasnier

    Surprise de ce changement de site. Ces fleurs printanières en automne surprennent. Elles sont très jolies et se plairont à coup sûr sur le rebord de la fenêtre. Quand on a la passion, on trouve toujours une place pour une rareté de plus!

  3. Kristin

    elle est bien jolie en tout cas. j’aurais craqué aussi , moi.

  4. Miss canthus

    Ah oui, elle est bien mignonne !

  5. Vérone

    Et oui une mini de plus , c’est vrai que l’on ne peut que craquer dessus , je l’aurrais croisé , je l’aurrais acheté aussi …. ;-)))
    On est des incorigible je vois çà …
    ;-)
    Son feuillage est tout mimi et sa couleurs atirante !
    Bonne journée
    Bises
    Vérone

Les commentaires sont fermés.