Les araignées rouges font des dégâts

À force de sélection et de tri, j’ai pratiquement éliminé de mon balcon toutes les plantes trop sujettes aux attaques d’araignées rouges. Sauf une, une impatiens (Impatiens tinctoria) qui perd ses feuilles de plus en plus.

Je le savais que les chaleurs estivales et l’air trop sec de la ville n’allait pas lui convenir, mais cette espèce d’impatiens me tentait trop. Toutes les conditions sont réunies pour que cette pauvre plante soit envahie par les acariens parasites. Et guère de solutions, si ce n’est de vaporiser tous les jours de l’eau sous et sur le feuillage car ces bestioles tenaces détestent les ambiances humides. Mais l’effet est quand même très limité… Surtout après une journée aussi chaude qu’aujourd’hui, avec les températures qui culminent à 30 °C et plus.

Inutile d’essayer un traitement chimique anti acariens, car les impatiens ont un feuillage trop fragile. Elles ne résistent pas au traitement en général… Remarquez, c’est un moyen de ne plus avoir de parasites (LOL) !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. therese

    cette année, moi aussi, tous mes pieds de haie en lierre sont attaqués par ces betioles!!! j’ ai deja perdu pratiquement la moitié des feuille de ma haie! (les courant d’air passe à travers maintenant!!! hihih!!!)
    j’ai asperge l’eau savonneuse (lave vaisselle) diluée et vinaigre pendant 2 semaines. ca l’air bien amelioré! on attend maintenant la repousse, en tout cas je l’espère!!!

  2. Plantine

    Je compatis à ta douleur. C'est pareil que moi et le Gardenia, je sais qu'il va souffrir, mais je ne peux m'empécher d'en avoir un !

    Ce que je ne comprend pas, c'est que 'l'Impatiens des jardins municipaux' résiste à peu près à tout. Pourtant quand on la regarde de près, elle ressemble à ses cousines tropicales qui elles, ne pardonnent rien !

    Je te suggère de renommer ponctuellement ton Impatiens au fur et à mesure que les dégats seront plus importants :

    Impatiens Trifolia
    Impatiens Bifolia
    Impatiens Unifolia
    Impatiens Aphylle

    …et de nous la présenter à chaque étape, en nous racontant qu'elle est très rare.
    On te promet de faire semblant à chaque fois de t'envier cette rareté !

Les commentaires sont fermés.