Merci Raymond

Merci Raymond, la startup éco-responsable déterminée à redonner place au végétal dans le milieu urbain à travers des actions de végétalisation et d’agriculture urbaine, accompagne plusieurs centres commerciaux souhaitant intégrer la nature dans leurs espaces. L’objectif : transformer ces galeries marchandes en véritables lieux de vie afin d’inciter les consommateurs à y venir régulièrement et à y rester plus longtemps lors de leurs achats. Zoom sur les projets réalisés au sein des centres commerciaux So Ouest de Levallois-Perret (92) et Forum des Halles à Paris (75).

Si 61% des Français affirment qu’il est important pour eux que le centre commercial soit un lieu vivant et animé, 56% d’entre eux considèrent que le centre commercial du « futur » doit accorder une grande place à la nature et au végétal (Étude réalisée par l’Observatoire du Shopping en partenariat avec l’Ipsos, 2016). Des chiffres qui ne font que confirmer la conviction des équipes de Merci Raymond : les matériaux naturels et les végétaux contribuent à la création d’un lieu convivial, appelant à la flânerie et à la rencontre. Un point essentiel dans la dynamique de consommation portée par les centres commerciaux, d’autant plus en cette période de soldes d’hiver.

Logo Merci Raymond

Se détendre à So Ouest …

Centre de shopping alliant boutiques, loisirs, restauration et hypermarché sur plus de 55000 m2, So Ouest – qui accueille 7,4 millions de visites annuelles – a fait appel à Merci Raymond pour transformer l’ensemble de ses espaces en un lieu de bien-être. Le but ? Permettre aux familles et visiteurs en quête de découvertes de partager des moments de rencontre et d’échange au sein du centre, les inviter à la détente, et leur offrir une expérience innovante et surprenante. Ainsi, afin d’offrir aux visiteurs un équilibre parfait entre vastes espaces ouverts et verts et aires de repos confortables, Merci Raymond a notamment mis en place différents kiosques alliant banquettes, tables basses et végétaux ainsi que des décorations aériennes de type kokademas suspendus (un art végétal japonais).
Les équipes de Merci Raymond ont également travaillé à la revégétalisation des espaces de circulation au sein du centre, via la création d’une galerie végétale permettant aux visiteurs de se plonger dans un tunnel de verdure rafraichissant et dépaysant. C’est donc un univers à la scénographie impactante qu’a créé Merci Raymond pour faire du centre de shopping un lieu expérimental et végétal, favorable au partage.
Lors du travail de conception des designers végétal, le choix des plantes et des matières est primordial. Ce sont des matières naturelles, telles que le bois par exemple, qui sont généralement privilégiées. Il est essentiel, dans l’intégration du végétal, de réinventer la place du vert au travers d’installations transposables et modulables, pour ainsi favoriser la reconnexion des visiteurs à la nature.
« Il est possible de disposer les végétaux de manière presque infinies pour pouvoir offrir différentes qualités d’espaces suivant les besoins d’un centre commercial. L’objectif est de créer des installations modulables et fonctionnelles, pour répondre aux besoins des visiteurs comme aux enjeux de renouvellement régulier des centres de shopping. » affirme Hugo Meunier, fondateur de Merci Raymond.

… et agir pour la planète au Forum des Halles !

Le Forum des Halles, regroupant shopping, détente et loisirs au cœur de Paris sur 75000 m2 et accueillant plus de 35000 visites par an, a également fait appel à Merci Raymond, cette fois dans le but d’y créer un espace éco-citoyen. L’objectif est ici d’inciter les visiteurs à faire un geste pour l’environnement via un module de compost en bois recyclé destiné à collecter piles, ampoules et autres cartouches. Ce module comprend également des éléments informatifs quant à l’implication environnementale des commerçants et du centre lui-même.