Asplenium scolopendrium ‘Crispum Bolton’s Nobile’

/, fougère, Paris, plante vivace, potée ou jardinière/Asplenium scolopendrium ‘Crispum Bolton’s Nobile’

Asplenium scolopendrium ‘Crispum Bolton’s Nobile’

Asplenium scolopendrium ‘Crispum Bolton’s Nobile’ en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Cette curieuse fougère scolopendre se distingue par un feuillage très ondulé et crispé jaune au printemps puis vert et jaune pendant l’été et le reste de l’année. Le petite pied que j’ai acheté au printemps dernier a bien poussé au point d’occuper toute la potée dans laquelle je l’avais installé.

La coloration des feuilles est très variable. Quand elles poussent au printemps, la couleur jaune est plus accentuée, elle peut même prendre une couleur dorée. Mais assez vite, le jaune s’estompe et la couleur verte domine. Une des feuilles arbore de jolies panachures jaunes alors que d’autres sont vraiment plus vertes. Mais toutes sont très ondulées sur les bords.

Asplenium scolopendrium ‘Crispum Bolton’s Nobile’ en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Cette fougère est rustique, son feuillage est persistant. Elle apprécie un emplacement ombragé et un substrat toujours frais. Compte tenu de la couleur dorée et des feuilles crispées, je m’attendais à une croissance très lente, mais en quelques mois le petit plant a renouvelé tout son feuillage et s’est bien étoffé. Je pense même que je vais devoir lui trouver un pot plus grand au printemps prochain.

Asplenium scolopendrium ‘Crispum Bolton’s Nobile’ en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’ai acheté cette fougère scolopendre (Asplenium scolopendrium ‘Crispum Bolton’s Nobile’) chez la pépinière Sandrine et Thierry Delabroye.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Chasseriau Michèle 12 novembre 2017 at 17 h 58 min

    Très belle avec ses panachures et son coloris! J’aime beaucoup!

  2. mamiefanfan 11 novembre 2017 at 11 h 03 min

    j’aime beaucoup ce feuillage ! et si en plus elle est rustique, je crois que je vais craquer pour mon jardin !

  3. @nnie 54 11 novembre 2017 at 10 h 49 min

    Étonnante cette fougère je vais de surprise en surprise à travers votre balcon..
    @nnie

  4. jpp 10 novembre 2017 at 13 h 20 min

    Encore et toujours Dalabroye !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui