Nouvelle saison fleurie pour mes alcathéas

Alcathea suffrutescens 'Parkallee', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)
Mes deux pieds d’alcathéa (‘Parkallee’ et ‘Parkfrieden’) se sont remis à fleurir en même temps, dès le début de l’été. Les années passent et j’aime toujours autant ces grandes plantes si florifères et élégantes. Et je ne suis pas le seul, car le ballet pour butiner des abeilles et des bourdons est incessant.

Alcathea suffrutescens 'Parkallee', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)
Alcathea suffrutescens ‘Parkallee’ a toujours cette couleur si unique, un café au lait plus ou moins teinté de rose pâle, devenant rose plus vif quand les températures sont trop fraîches.

Alcathea suffrutescens 'Parkallee', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)Les fleurs plus petites que celles d’une rose trémière se renouvellent sans cesse. Et sur une tige qui mesure plus de deux mètres de hauteur, il y en a des fleurs et des boutons floraux !

Alcathea suffrutescens 'Parkfrieden', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)
Alcathea suffrutescens ‘Parkfrieden’ a une jolie couleur rose doux avec un soupçon de vieux rose. C’est la seule plante à fleurs roses que j’admets sur mon balcon car le rose n’est pas vraiment ma couleur préférée. Mais ce rose là, il me va.

Les fleurs sont semi doubles et doivent être nectarifères ou riches en pollen car les insectes pollinisateurs viennent les visiter sans cesse. Certains y passent même la nuit et je les retrouve tout engourdis au petit matin tant que la chaleur du soleil ne les a pas réchauffés et asséchés.

Alcathea suffrutescens 'Parkfrieden', Malvacées, fleur, floraison, balcon, Paris 19e (75)J’aime beaucoup la transparence des pétales qui permet d’apprécier la subtilité des teintes des fleurs.

Seul bémol, l’arrosage qui est quotidien par temps chaud. Mais quand on aime, n’est-ce pas, on ne compte pas ses efforts !

Commentaires (6)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    En effet Josette, ces plantes ne sont jamais malades, aucune trace de rouille après plusieurs années de culture. Mais il faut beaucoup les arroser.

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Les alcathéas demandent beaucoup d’eau en effet. Les miens sont arrosés chaque jour en ce moment et copieusement.

  3. Chasseriau Michèle

    Moi je les ai aussi rabattus, un est mort et l’autre fait moins de 50 cms! J’adore cette plante mais ma préférence est Alcathea suffrutescens ‘Parkfrieden ». son rose est superbe!Manque de chance j’ai Parkallée!
    Et j’ai pu admirer votre thalicrum derrière! Beau duo! Bravo!

  4. mamiefanfan

    ces fleurs sont vraiment belles!!

  5. jade

    Superbe!
    Les miens sont également en fleurs, mais j ai dû les mettre à l ombre (Nîmes) car le fort soleil trop longtemps les flétrit. Je trouve qu il faut beaucoup les arroser contrairement à ce qui est indiqué. ?…
    Cet hiver je les ai complètement rabattus et ils ont repoussé à plus de 2m!

  6. Josette

    J’aime beaucoup ces plantes. De plus il me semble que le feuillage reste sain, pas de rouille comme les roses trémières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez