Un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV

Logo du Château de VersaillesLe château de Versailles et Orange lanceront cet automne un MOOC culturel gratuit destiné au grand public. Il permettra au plus grand nombre de découvrir et d’approfondir ses connaissances sur la vie de Louis XIV à Versailles. Inscription dès le 1er septembre 2015.

Un « MOOC », ou Massive Online Open Course, est un parcours d’apprentissage en ligne au cours duquel les participants interagissent et partagent leurs compétences.

  • « Massive » signifie que ce parcours peut regrouper un nombre illimité de participants.
  • « Open » montre qu’il peut être ouvert à tous, quels que soient leurs situations géographiques et leurs niveaux de connaissances.
  • « Online » annonce qu’il se déroule en ligne.
  • « Course » indique qu’il possède un programme, un début, une fin.

Ce MOOC accompagnera l’exposition « Le roi est mort » présentée au château de Versailles du 27 octobre 2015 au 21 février 2016 à l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil. Les inscriptions commenceront le 1er septembre pour un début de cours programmé le 26 octobre.

Logo d'Orange
Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des enseignements en ligne, ouverts à tous et le plus souvent gratuits. Grâce au partenariat avec Orange, le château de Versailles expérimente ainsi une nouvelle forme de dialogue avec les publics. En s’appuyant sur un projet numérique de diffusion de contenus culturels inédits, il poursuit sa mission de transmission des savoirs et de valorisation de son patrimoine.

Le MOOC « Louis XIV à Versailles » proposera un parcours de formation de 7 séquences.
Chacune d’elles correspond à une grande thématique qui sera développée en s’appuyant sur :

  • Trois vidéos mettant en scène un narrateur évoluant dans différents lieux du Château.
  • Des ressources documentaires complémentaires (entretiens, iconographies, vidéos, articles scientifiques, bibliographies, reconstitution 3D, podcasts, colloque en ligne…).
  • Des quizz ludiques permettant de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises.
  • Un forum de discussion où les participants peuvent poser leurs questions aux experts de Versailles. Ils pourront également dialoguer entre eux.

Les 7 séquences s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • Le Versailles de Louis XIV (l’installation à Versailles, la fin de l’itinérance ?, l’architecture du château de Versailles).
  • Dans la chambre du Roi (l’Étiquette ; la cérémonie du lever ; la cérémonie du coucher).
  • Le Conseil des ministres (« Roi et né pour l’être » ; la France en 1661 ; le système de gouvernement).
  • À table et en cuisines (le repas du Roi ; « Avoir bouche à cour » ; « Piquer une table », « chercher midi » et autres substituts).
  • Les « heures rompues » (le temps des maîtresses ; le temps des « bâtards » ; le temps des valets).
  • Le Roi des Arts (le protecteur des Arts ; la propagande ; le Goût du Roi).
  • Fêtes et divertissements (les divertissements ordinaires ; les divertissements extraordinaires ; « Le grand Théâtre de la mort »).

Le scénario du MOOC est le fruit d’une collaboration entre les équipes d’Orange et du château de Versailles. Son contenu a été écrit par Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Le MOOC sera hébergé sur Solerni, la plateforme de « social learning » d’Orange. Excellente plateforme où j’ai déjà suivi plusieurs MOOC cette année sur l’univers du web (Décoder le code, devenir web conseiller).

Informations pratiques
Inscriptions : ouvertes à tous début le 1er septembre sur www.moocversailles.com
Début du MOOC : 27 octobre 2015
Clôture du MOOC : 21 février 2016
Durée : 7 séquences
Temps de travail hebdomadaire estimé : 1h30
Tarif : gratuit
Certification : attestation de réussite
Langue du cours : français
Les utilisateurs pourront partager leur expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag (= mot dièse) : #MOOCLouisXIV

Commentaires (2)

  1. Josette

    Intéressant mais pas discret le logo Orange ! J’ai cru à une intrusion comme parfois de la pub sur mon portable (utilisé très très rarement car ici zone blanche) quand je suis en grande conversation avec une amie qui fait trempette au bord de la mer !!!!

    Si Orange veut éduquer « les masses « on ne va pas se plaindre… mais juste un peu plus de réserve serait appréciée !

  2. nicole

    franchement, on est à versailles, on parle d’un roi français, et on adopte une de ces terminologies pseudo modernes dont on aime bien se gargariser de nos jours, de qui se moque t on ? ah ça donne envie, sûrement !

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