Conférence : « Les zones humides franciliennes sont-elles menacées ? »

Affiche de la conférence "Les zones humides franciliennes sont-elles menacées ?", Natureparif
À quelques jours de la Journée mondiale des zones humides qui aura lieu le 2 février 2015, Natureparif propose sa  première conférence de l’année intitulée : « Les zones humides franciliennes sont-elles menacées ? »

Les zones humides ont un rôle important dans la préservation de la ressource en eau. Elles constituent un patrimoine naturel caractérisé par une grande diversité biologique qui contribue à une gestion équilibrée de la ressource en eau. De par ces fonctions, elles contribuent à l’atteinte du bon état des masses d’eau. Cependant, mal connues, mal identifiées, elles sont fortement menacées. Leur superficie, et leur qualité ont fortement diminué dans les 30 dernières années. Elles nécessitent à ce titre la mise en place d’une politique de protection et de restauration ambitieuse. A cet égard, un plan d’action national pour la sauvegarde des zones humides a été lancé par le MEEDDM le 1er février 2010.

En commençant par une présentation de la convention de Ramsar sur les zones humides d’importance mondiale, célébrée lors de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), le premier intervenant exposera le thème et le rôle de cette JMZH ainsi que la façon dont la Société nationale de protection de la nature œuvre pour protéger les zones humides.

Dans la seconde partie de la conférence, une définition des zones humides vous sera présentée ainsi que les intérêts et les menaces qui pèsent sur ces milieux fragiles. Des chiffres concernant la région Île-de-France seront donnés afin d’illustrer les propos. Enfin, les actions concrètes entreprises par la SNPN et ses partenaires sur cette thématique vous seront exposées et nous nous poserons la question de savoir quel pourrait être le rôle du grand public dans la préservation des zones humides. Pour clore cette conférence, un film sur les zones humides et les sites Ramsar pourra être projeté.

Conférence animée par Grégoire Macqueron, Benjamin Bricault et Marie Melin de la Société Nationale de la Protection de la Nature (SNPN) le jeudi 22 janvier 2015, de 18h à 20h.
Auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF),
84, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Métro : ligne 12, station Rue du Bac.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Commentaires (3)

  1. jpp

    C »est exactement ça, votre agenda le montre bien.

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Difficile Jpp ! Certains jours ou week-ends du calendrier semblent « attirer » les rendez-vous…

  3. jpp

    Comment éviter le télescopage des dates ? Graine de jardins a programmé à la même heure une conférence très intéressante. Quant à moi j’ai réunion de Jardizneuf (collectif des jardins partagés du XIXème).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez