Les graines du corydalis ‘Maya’ se ramassent à la pelle !

//Les graines du corydalis ‘Maya’ se ramassent à la pelle !

Les graines du corydalis ‘Maya’ se ramassent à la pelle !

Noyées dans la masse du feuillage toujours plus opulent, les fruits du Corydalis ‘Maya’ ont vite muri et ont commencé à laisser tomber leurs provisions de graines. Des petites graines noires qui se repèrent facilement sur le béton de mon balcon. Ramassage à la pelle obligé !

Récolte de graines sur mon balcon

Graines du Corydalis 'Maya' ramassé dans une pelle, juin 2010, photo Alain Delavie

En fait il ne fallait pas attendre que les gousses prennent un aspect desséché, car elles s’ouvrent avant. Je vais avoir des semis spontanés de corydalis dans toutes les potées et jardinières voisines. Il va y en avoir dans la rue, si les graines trouvent un peu de terre, ce qui n’est pas gagné.

Récolte de graines sur mon balcon

Fruits chargés de graines du Corydalis 'Maya' sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

Il faut cueillir la grappe de fruits dès que celui situé le plus à la base commence à s’ouvrir. C’est le moyen le plus sûr pour ne pas perdre trop de semences et éviter les semis spontanés en nombre.

Il y a encore un grand nombre de fruits, ce corydalis ne cessant pas de fleurir. Il va y avoir des graines, une belle récolte !

By |2010-06-07T23:24:17+00:00juin 9th, 2010|plante vivace|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. alain of paris 7 novembre 2010 at 22 h 29 min

    En effet Laurent, même aspect du feuillage, de la floraison, mais il manque la superbe panachure…

  2. laurent 7 novembre 2010 at 21 h 30 min

    Hello,

    Je viens de recevoir une pub d’un grainetier, où était mis en avant un corydalis heterocarpa, qui me semble lui ressembler assez bien.

  3. noemie 9 juin 2010 at 8 h 39 min

    Chouette, ne m’oublie pas!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui