Kenaf (Hibiscus cannabinus)

Kenaf (Hibiscus cannabinus)

Lors de mon voyage en Allemagne et de la visite dans la pépinière Syringa, j’ai découvert un nouvel hibiscus annuel : Hibiscus cannabinus. Aussitôt rapporté, aussitôt installé dans un des gros pots de mon balcon où il pousse à vue d’oeil !

Plante annuelle

Pied de kénaf (Hibiscus cannabinus) sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

La plante pousse très vite et se montre très gourmande en eau. Les premiers boutons floraux sont tombés quand les températures ont chuté ces dernières semaines, mais de nouveaux sont apparus aussi vite, ce qui laisse augurer une floraison dans des temps assez rapprochés. Les fleurs sont simples et jaune clair ou roses ou rouges à coeur pourpre. La couleur sera la surprise, si les températures deviennent suffisamment chaudes pour permettre le développement de cette plante tropicale.

Cet hibiscus annuel devrait atteindre un mètre de hauteur au minimum, il peut même atteindre 1,50 m si l’été est chaud. Les feuilles sont palmées et vert vif. Les jeunes feuilles sont moins découpées que celles qui poussent sur le haut des tiges.

Le kenaf est aussi appelé chanvre de Madras ou chanvre de Deccan. Ses tiges renferment des fibres lignifiées qui sont utilisées pour la papeterie ou la vannerie dans les pays tropicaux.

By |2010-06-26T09:43:56+00:00juin 26th, 2010|balcon et terrasse, plante annuelle, plante exotique|7 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

7 Comments

  1. Sidonie KABORE 12 mai 2015 at 12 h 51 min

    Je suis à la recherche de partenariat pour la vente de semences et fibre de kenaf

  2. Alain of Paris 7 février 2012 at 0 h 17 min

    Bonjour, non en fait, je n’ai pas pu récupérer de graines, mais c’est certainement du à une exposition pas assez ensoleillée et chaude.

  3. Marie 6 février 2012 at 11 h 46 min

    Bonjour, je viens de tomber sur votre post, je découvre tout juste cette plante qui à l’air fort interressante. La floraison a-t-elle été à la hauteur de vos espérances. A-t-il était facile de récuperer quelques graines pour recommencer cette année?

  4. alain of paris 21 mars 2011 at 20 h 31 min

    Bonjour, je ne vends pas de semences ni de plants de kenaf. J’avais eu un plant dans la pépinière Syringa, en Allemagne : http://www.syringa-pflanzen.de/shop/
    Merci de votre visite sur mon blog.

  5. lehiani med ali 21 mars 2011 at 13 h 45 min

    bonjour.
    lehiani med ali de Tunisie,
    je veut acheter des semences de kenaf (Hibiscus Cannabinus.L).
    vous prouver determinier le prix de vente et les autres frais.
    merci.
    e_mail: lehiani.dali276@gmail.com

  6. Marguerite 27 juin 2010 at 9 h 34 min

    Je suis paresseuse comme une couleuvre mais toi tu devrais trouver des graines d’oseille de Guinée (Hibiscus Sabdariffa) et les semer.
    http://jardin-de-marguerite.blogspot.com/2009/11/oseille-de-guinee-hibiscus-sabdariffa.html
    C’est un hibiscus qui m’intriguait pour l’avoir vu au sirop ou en confiture. Les hibiscus, une fois que tu pars en recherche tu arrives loin. Et c’est comestible.

  7. Kristin 26 juin 2010 at 15 h 03 min

    une plante qui doit devenir impressionnante!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui