Anémone à fleurs de narcisse (Anemone narcissiflora)

/, plante vivace/Anémone à fleurs de narcisse (Anemone narcissiflora)

Anémone à fleurs de narcisse (Anemone narcissiflora)

Lors de mon voyage en Allemagne près du Lac de Constance la semaine dernière, j’ai remarqué une belle anémone aux curieuses fleurs de narcisse : Anemone narcissiflora.

Plante vivace à floraison printanière

Anémone à fleurs de narcisse (Anemone narcissiflora), pépinière Syringa, mai 2010, photo Alain Delavie

Au printemps en mai, les fleurs blanc pur à l’intérieur et avec un peu de rose à l’extérieur des pétales se hissent au-dessus du feuillage, groupées en ombelle portée par une tige robuste. Chaque fleur mesure environ 2 à 3 centimètres de diamètre. La floraison commence en mai et se prolonge jusqu’en juillet. Le feuillage vert n’est pas sans intérêt car les feuilles sont très découpées. La touffe en pleine floraison ne dépasse pas les 50 centimètres de hauteur.

Anemona narcissiflora pousse dans un sol sec et bien drainé, qui peut être caillouteux. Il faut l’installer en plein soleil.

Plante vivace à floraison printanière

Anémone à fleurs de narcisse (Anemone narcissiflora), pépinière Syringa, mai 2010, photo Alain Delavie

Cette anémone pousse à l’état sauvage en France, notamment dans certaines pelouses alpines. Elle fait l’objet d’une protection en Lorraine, en Alsace et en France-Comté. J’ai vu cette belle espèce dans le jardin de présentation de la pépinière Syringa en Allemagne. Une bien belle sauvageonne !

By |2010-06-04T21:30:52+00:00juin 5th, 2010|plante sauvage, plante vivace|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui