Les Jardins d’Albert Kahn : Parcours botanique

//Les Jardins d’Albert Kahn : Parcours botanique

Les Jardins d’Albert Kahn : Parcours botanique

Pour répondre aux nombreuses attentes des visiteurs du musée Albert-Kahn et de ses jardins concernant la botanique des jardins, une brochure vient de paraître.

Les Jardins d’Albert Kahn : Parcours botanique
(70 pages, 7 euros, en vente exclusivement à la boutique du musée
)

Cette brochure présente de manière non exhaustive les végétaux des jardins du musée Albert-Kahn qui structurent ou qui marquent le paysage au fil des saisons et ceux qui, bien que moins spectaculaires, interrogent le plus souvent les visiteurs. Après une brève présentation d’Albert Kahn et du reflet d’un monde en paix qu’il a voulu pour ses jardins, la brochure présente successivement les sept types de jardins : le jardin français, le jardin anglais, la forêt bleue, la forêt dorée et la prairie, la forêt vosgienne, le village japonais et le jardin japonais contemporain. Le livre est illustré d’autochromes, de photographies contemporaines et d’aquarelles de Jacqueline Farvacques. Parmi les espèces, le parcours va du marronnier au gingko biloba en passant par le cèdre bleu de l’Atlas, le bouleau pleureur, l’épicéa et l’érable du Japon. Sans oublier, la berce du Caucase, la scabieuse des champs, le prunier de Pissard, le cornouiller kousa, l’ophiopogon noir, la rose Zéphirine Drouhin ou l’arbre aux pochettes. Cette brochure vient compléter celle parue en 2007 qui évoquait le parcours historique et paysager. Elle est une réponse aux nombreuses attentes botaniques des visiteurs.

La fréquentation du musée Albert-Kahn et de ses jardins va connaître un nouveau record en 2009. Plus de 115 000 visiteurs vont l’avoir fréquenté. Une hausse de 10% par rapport un 2008, la meilleure fréquentation depuis 1993.
Plusieurs éléments permettent d’expliquer cette hausse, une belle exposition sur l’Inde ( présentée jusqu’en août 2009), une augmentation de la communication (affichage dans le métro, insertions dans la presse), le lancement d’un site Internet, la hausse des visiteurs étrangers (suite à la diffusion mondiale d’une série de la BBC sur les collections du musée).

Albert-Kahn, musée et jardins
10-14, rue du Port,
92100 Boulogne-Billancourt.
Tél. : 01 55 19 28 00.
Métro : ligne 10, station Boulogne – Pont de Saint-Cloud.
Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h.
Entrée : 1,50 € (comprenant expositions et jardins). Gratuit pour les moins de 12 ans.

By |2011-09-14T22:51:50+00:00décembre 4th, 2009|livre|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. alain of paris 4 décembre 2009 at 7 h 41 min

    Superbe lieu en effet, très dépaysant… Et le métro à proximité, c’est trop bien !!!

  2. Vérone 4 décembre 2009 at 7 h 32 min

    Magnifique Jardin que celui ci !!!
    Et puis en pleine ville , et le métro à son pied …
    A Visiter sans modération !
    La prochaine fois je me procurerais cette brochure 😉
    Bonne Journée
    Vérone

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui