Pourquoi faut-il préserver la biodiversité ?

Dans le cadre de son cycle de conférences publiques, Natureparif invite le public à la conférence : « Pourquoi faut-il préserver la biodiversité », le lundi 9 novembre 2009 à partir de 17 h 30.

Alors qu’un consensus international issu de travaux scientifiques met en avant une érosion de la biodiversité causée en grande partie par les activités humaines, le 20 décembre 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait 2010 « Année internationale de la biodiversité« .

Mais qu’entend-on par biodiversité ? Comment est-elle qualifiée et quantifiée actuellement ? Quelles sont les différents types de menaces qui pèsent sur elle ? Pour quelles raisons sommes nous concernés par son érosion ?

Si une partie des réponses à ces questions peut être donnée par des travaux issus de la recherche en écologie et en évolution, les sciences de la conservation mobilisent désormais, au delà des sciences biologiques, des problématiques nouvelles pour les sciences humaines et sociales. En effet, derrière la question « pourquoi conserver la biodiversité ? » se cachent des questions essentielles sur les interactions entre les Hommes et la Nature et sur leur légitimité à la gérer en totalité.

Cette conférence sera animée par  Jane Lecomte, professeur d’Ecologie (Université Paris-Sud 11) et par Claude Bourquard, co-président du GRAINE Ile-de-France.

Infos pratiques :
Lundi 9 novembre 2009, de 17 h 30 à 20 h.
Dans les locaux de Natureparif, au 84 rue de Grenelle, 75007 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez