Hôtel à insectes dans le Parc de l’Ile de Saint-Germain

/, écologie, Île-de-France/Hôtel à insectes dans le Parc de l’Ile de Saint-Germain

Hôtel à insectes dans le Parc de l’Ile de Saint-Germain

Un « hôtel à insectes » ouvre ses portes dans le parc de l’Ile de Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux (92).

(Photo CG92 / Jean-Luc Dolmaire)

Depuis plusieurs années, le Conseil général tente de combattre l’effet de la forte urbanisation sur les nombreuses espèces animales présentes dans les parcs et jardins des Hauts-de-Seine. À cet effet, il met en place plusieurs mesures de conservation des habitats, afin de préserver et développer la diversité biologique. Ainsi, un « hôtel à insectes » a été installé dans le « Jardin des découvertes », dans le parc de l’Ile Saint Germain à Issy-les-Moulineaux (92). Il s’agit d’une maisonnette comprenant plusieurs étages. Refuge idéal pour les insectes utiles aux jardins, les différents matériaux utilisés lors de la sa construction leur permettent d’établir la totalité de leur cycle de reproduction au sein de l’édifice. Cet « hôtel à insectes » est une réserve locale de prédateurs des ennemis du jardin (pucerons, doryphores, chenilles…).

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’entretien des espaces selon un mode plus naturel. Il s’agit de respecter les cycles biologiques de la faune et de la flore, afin d’enrichir les cortèges floristiques et de permettre aux insectes et à la faune de trouver une zone de refuge propice à leur alimentation et leur reproduction.

By |2009-10-22T08:06:50+00:00août 29th, 2009|animaux, écologie, Île-de-France|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. Alain of Paris 31 août 2009 at 22 h 07 min

    Une orientation particulière ? Oui il faut éviter les vents dominants qui amènent le froid et la pluie. Mais au Sud, c'est peut être un peu trop chaud en été…

  2. Papymimi 31 août 2009 at 13 h 14 min

    Bonjour,
    Ce type "d'hôtel" exige-t-il une orientation particulière (Face au sud par exemple) ?
    Merci

  3. Alain of Paris 30 août 2009 at 22 h 25 min

    Bonsoir Marie-Pierre, non je n'ai pas les dimensions, elles n'étaient pas indiquées dans le communiqué de presse. Il existe en fait différents modèles d'abris à insectes, comme vous pouvez le découvrir sur cette page du site de la SNHF : http://www.snhf.org/pages/news/encourager_la_biodiversite_au_jardin-211.aspx
    Il y a aussi la fiche Nichoirs et abris à insectes sur le site de la LPO : http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/fiches/index.shtml

  4. Publiée par Marie-Pierre 30 août 2009 at 20 h 53 min

    bonsoir
    avez-vous les dimensions et autres infos pour une futur fabrication pour mon jardin?
    merci à la l'avance.
    m-pierre

    le jardin boultois

  5. Plantine 29 août 2009 at 14 h 25 min

    Je me réjouis qu'enfin on adopte des procédés intelligents et qu'on comprenne que la Nature sait bien s'équilibrer toute seule pour peu qu'on lui en donne les moyens.
    T'imagines que chacun d'entre nous laisse tomber les pesticides, fongicides et insecticides pour des réponses naturelles ? Tout n'est peut-être pas perdu pour le vivant sur Terre !
    Bon week-end Alain.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui