Terrarium avec Begonia olivacea et B. montis-elephantis refait

Begonia olivacea, Begonia montis-elephantis, Sphagnum, Bégoniacées, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Terrarium avec Begonia olivacea et B. montis-elephantis refait

Begonia olivacea, Begonia montis-elephantis, Sphagnum, Bégoniacées, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Begonia olivacea est l’espèce la plus présente dans ce terrarium tout en hauteur dans lequel j’ai installé un petit mur végétal. Mais le bac contient aussi deux pieds de Begonia montis-elephantis, un plant de Begonia wiformis Dark et plusieurs plants de Raphidophora hayi ‘Variegata’.

Le petit mur végétal est rudimentaire, car je n’ai pas installé une pompe et un programmateur pour arroser par le haut régulièrement. L’arrosage je l’effectue par aspersions, le changement de couleur du support (plaque en Xaxim) étant mon repère. Les bégonias sont fixés par des petits cavaliers dans le Xaxim. Mais j’ai recouvert les racines des Begonia montis-elephantis par de la sphaigne afin de garder plus d’humidité, mais pas stagnante. Dans le fond du bac, j’ai répandu un substrat très aéré (tourbe blonde et perlite) surmonté d’une couche de sphagnum.

Begonia olivacea poussait bien dans ce terrarium avant la réfection, et les changements semblent ne pas l’avoir affecté. Cette espèce est fixée sur le mur et sur le substrat, avec un enracinement au préalable dans la sphaigne.

Raphidophora hayi ‘Variegata’ qui a besoin d’un support sur lequel s’agripper pousse bien, les boutures ont toutes fait des racines rapidement et des nouvelles feuilles se forment régulièrement.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire