Arrosage et bassinage quotidiens obligatoires sur mon balcon parisien

Impatiens après arrosage et bassinage en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Arrosage et bassinage quotidiens obligatoires sur mon balcon parisien

Aster frikartii manquant d'eau en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Avec cette nouvelle canicule qui amène des températures de plus en plus chaudes depuis quelques jours, l’arrosage que j’effectuais tous les deux jours ne suffit plus, je dois arroser tous les jours. Et l’air est tellement surchauffé et sec que j’en profite pour mouiller les feuillages et le sol du balcon.

Les jeunes plantes installés cet été n’ont pas eu le temps de s’enraciner en profondeur dans les pots et jardinières, ce sont ceux qui exigent des arrosages les plus fréquents. Mais avec des températures supérieures à 30°C toute la journée, le substrat sèche très vite, l’eau dans les soucoupes disparait en quelques heures à peine.

Impatiens après arrosage et bassinage en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ce temps est favorable au développement des thrips et autres araignées rouges. Je bassine les plantes les plus sensibles comme mon impatiens qui résiste bien jusqu’à présent, à ma grande surprise. La clématite qui est à côté et qui grimpe le long du mur a été bien attaquée par ces bestioles. Mais je ne me plains pas, la plupart des plantes cultivées sont plutôt en pleine forme, hormis l’acanthe panachée dont je vous parlais hier et les bidens qui végètent. Les deux pieds de Thalictrum ‘Splendide White’ n’ont pas supporté les canicules successives, leur feuillage a séché très vite après la floraison plus courte que les années précédentes. Cela arrive de plus en plus tôt chaque année, je pense que je vais aussi m’en séparer car ils ne sont plus adaptées au climat de Paris intra-muros.

Sol mouillé après arrosage en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Je mouille un peu le sol (qui a besoin d’un grand nettoyage !) pour que l’atmosphère soit moins sèche. Mais l’eau s’évapore très vite et tout redevient sec en un rien de temps.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire