Quand la première canicule s’est produite cette année, je n’avais pas fini de planter sur mon balcon. Et j’ai décidé d’y installer un pied de Dicliptera suberecta, une plante qui aime la chaleur et le soleil. Elle s’est vite installée et elle ne cesse de fleurir, avec toujours plus de générosité au fur et à mesure que l’été s’avance.
Avec l’exposition Nord-Est de mon balcon, je n’aurai jamais osé cette plante vivace il y a quinze ou vingt ans, comme je n’arrivais pas à cultiver les pélargoniums et les cactées. Maintenant, si je les place dans les parties les plus ensoleillées du balcon, tout pousse. Et j’abandonne les impatiences, les némésies, les fougères d’ombre fraiche…
Dicliptera suberecta (anciennement Jacobinia suberecta) est une plante vivace à feuillage persistant tant qu’il ne gèle pas. Les feuilles sont veloutées, gris vert. Le feuillage peut geler, mais la souche redémarre au printemps. Cette plante apprécie une exposition ensoleillée ou mi ombragée, avec un sol léger et drainant (ce qui est le cas dans ma grande jardinière).