Je n’avais plus de clématite depuis quelques années, mais la floraison de ces belles plantes grimpantes me manquaient. J’en ai acheté deux variétés adaptées à la culture en pot et ne dépassant pas 1,50m de hauteur. La première installée il y a plus de deux semaines a commencé à grimper le long du treillage… avec des palissages fréquents pour diriger les nouvelles pousses.
L’année dernière, j’avais mis une suzanne-aux-yeux-noirs à cet emplacement, mais très vite elle a pris des proportions trop importantes et tout l’été je n’ai cessé de palisser les nouvelles pousses et de tailler celles qui partaient à l’assaut du balcon loin du treillage.
J’ai repris une clématite (Clematis integrifolia) ‘Blue River’, une valeur sûre que j’aime beaucoup et qui a très bien poussé sur mon balcon pendant des années. L’emplacement que je lui ai réservé va lui permettre de pousser autant qu’elle veut, le treillage est aussi haut que moi. Et je profiterai des grandes fleurs bleues qui vont pousser côté soleil, alors que les années précédentes, la clématite était près de la balustrade et je ne voyais que l’arrière des fleurs le plus souvent.
Tous les deux jours je palisse les nouvelles pousses pour éviter qu’elles ne filent tout droit vers le haut. Il est important de le faire souvent car les tiges deviennent vite moins souples et très cassantes.