Je n’ai gardé qu’un seul pied de valériane des jardins à fleurs blanches sur mon balcon parisien car chaque plante prenait beaucoup de place. Mais le pied conservé a profité du vide dans sa grande jardinière pour s’étaler largement et occuper tout l’espace.
L’année dernière, les tiges avaient poussé vers l’extérieur de la balustrade du balcon parce qu’il y avait des plantes à l’arrière dans la jardinière et j’étais intervenu dès le départ de la végétation pour diriger les pousses. Cette année, je ne me suis pas encore occupé de cette jardinière, une des dernières que je dois finir de planter le week-end prochain.
Quand le jardinier n’est pas là, les plantes font ce qu’elles veulent surtout quand elles ont une nature vigoureuse. La valériane des jardins peut vite se montrer envahissante, d’autant plus qu’elle est bien nourrie et arrosée, ce qui est le cas sur mon balcon. Je vais devoir redresser les tiges et les diriger vers la rue, en les passant à travers la balustrade pour pouvoir planter à côté.