Jardins Jardin 2025 du 22 au 25 mai 2025 dans le parc de la Villa Windsor (Paris 16e)

Jardins Jardin 2025 du 22 au 25 mai 2025 dans le parc de la Villa Windsor (Paris 16e)

Jardins Jardin 2025 du 22 au 25 mai 2025 dans le parc de la Villa Windsor (Paris 16e)

Jardins Jardin 2025 du 22 au 25 mai 2025 dans le parc de la Villa Windsor (Paris 16e)

Jardins, jardin, la grande fête du végétal, du jardin urbain et de la nature en ville ouvrira ses portes dès le 22 mai 2025. Rendez-vous au parc de la Villa Windsor (Paris 16e) avec au programme, des bouquets, des jardins, des activités, des conférences, des expos, et des idées plein la tête.

La France compte 1 million de jardins privés, pour une superficie totale de 1,2 million d’ha. Ce sont autant de réserves potentielles de biodiversité, pour peu que l’on adopte des pratiques de jardinage respectueuses de la nature. La prochaine édition de Jardins jardin, qui rassemblera, du 21 au 25 mai 2025, professionnels du jardin et du paysage et grand public, s’organise avec une ambition : inviter à repenser notre approche du jardin et du paysage pour répondre aux enjeux du changement climatique et redonner toute sa place au vivant.

Xavier Laureau, co-fondateur de Jardins, jardin confirme : « Cette nouvelle édition de Jardins, jardin accorde une place particulière à la préservation de la biodiversité et du vivant, avec une approche pédagogique et ludique. Avec le soutien de nos partenaires l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) et VALHOR (l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), nous avons développé une programmation riche et accessible autour des thèmes de la protection et de la préservation de la nature et du vivant, de la biodiversité urbaine et de la renaturation des villes. Notre souhait : que chaque visiteur reparte de la manifestation avec une meilleure compréhension du sujet et des clés concrètes de mise en œuvre pour contribuer au rééquilibrage des vivants. »

Une aventure immersive en faveur d’une nature préservée

Au travers d’un parcours composé de jardins, de conférences et tables-rondes, d’ateliers pratiques et de rencontres, Jardins, jardin invite le public à une exploration du vivant sous toutes ses formes. Pour répondre à cet objectif et offrir aux visiteurs une expérience à la fois pédagogique et ludique, de nouveaux espaces seront inaugurés :

  • L’Allée de la biodiversité, créée en partenariat avec VALHOR et Rustica, et parrainée par Marc Mortelmans, journaliste, conférencier, créateur des podcasts “Baleine sous gravillon” et “Mécaniques du vivant” (France Culture), et auteur de Nomen, l’origine des noms des espèces et d’En finir avec les idées fausses sur le monde vivant. Cet espace proposera notamment une exposition reprenant une sélection des actions principales à mener en termes de préservation de la biodiversité dans les jardins et les espaces paysagers.
    Elle sera aussi le lieu de déambulations thématiques, telles « À la découverte des plantes sauvages » proposée par Alice C. Roussel, coautrice et illustratrice de la bande dessinée À l’ombre du pissenlit (de terran). Alice C. Roussel accompagnera les apprentis botanistes de tous âges pour une reconnaissance des essences, assortie d’anecdotes végétales : une manière ludique et décomplexée de s’initier à la botanique.
    « En tant qu’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, VALHOR est naturellement engagée en faveur de la biodiversité. Notre soutien apporté à l’Allée de la biodiversité dans le cadre de Jardins, jardin s’inscrit dans cette dynamique : mettre en lumière le rôle fondamental du végétal dans nos vies et dans notre société. Informer, sensibiliser et transmettre les bons gestes pour préserver la biodiversité, tout en accompagnant l’évolution des pratiques de jardinage vers des modèles plus durables, sont au cœur de nos missions. Avec son approche à la fois ludique et pédagogique, cette allée invite chacun à explorer autrement le vivant, sous toutes ses formes. » précise florent moreau, président de VALHOR.
    Marc Mortelmans indique : « Je suis à la fois très honoré et très heureux de rencontrer les intervenant.e.s et les visiteurs de Jardins, jardin pour apprendre et partager, pour nous enrichir mutuellement. Après tout, humain a la même racine étymologique qu’humus. Chacun.e est aussi un jardin. »
  • La librairie-café : un espace de rencontres et d’échanges avec les auteurs du vivant La librairie-café, orchestrée par les libraires spécialisés jardin et vivant, Rachel Coudray de Hortum in Bibliotheca (livres neufs) et Luc Petit de Racines & Reliures, proposera, dans un espace convivial, une sélection d’ouvrages et un programme de rencontres avec des auteurs.

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • 22 mai 2025 à partIr de 10h30 : discussion/signatures « De l’importance de bien nommer les êtres et les choses »
    Une discussion animée par Marc Mortelmans, qui recevra Guillaume Lopez, mycologue, spécialiste de la bio-inspiration, conférencier et créateur de comptes sur Instagram et Tiktok, spécialisés dans les champignons (@ZennoNature (Instagram) : + de 280 K abonnés).
  • 22 mai 2025 à partIr de 17h45 : « Quand deux spécialistes tordent le cou aux idées fausses et aux idées reçues sur le vivant»
    Un échange pour les jeunes publics avec Marc Mortelmans et Sylvie Ligny, rédactrice en chef de Garden_Lab, autrice de Un jardin résistant au changement climatique (Solar), Créer votre îlot de fraîcheur (Rustica), spécialiste de l’impact du jardin sur l’habitat humain et de l’évolution des pratiques de jardinage.
  • 23 mai 2025, 2 sessions à 11h puis 15h : atelier/signature avec Romain Maire, orchid addict
    À partir de 11h, première partie à l’atelier 2, puis à partir de 11h45 au café-librairie. À partir de 15h, première partie à l’atelier 2, puis à partir de 15h45 au café-librairie.
    Romain Maire, connu sur Instagram sous le pseudo @romain.orchids, prodigue avec la bonne humeur qui le caractérise, aux amoureux des orchidées, novices comme confirmés, ses conseils d’expert pour réussir la culture et l’entretien de ces merveilles végétales. au programme, pratique du rempotage puis bonnes pratiques pour lutter contre le syndrome de l’orchidée-kleenex.
    Romain Maire (@romain.orchids, + de 46.500 abonnés sur Instagram) est l’auteur de Orchid Addict (Ulmer) et Orchidées, guide de culture décomplexé (Ulmer).
  • 24 mai 2025 de 11h30 à 13h : conférence/signature de Frédéric Archaux « Les couleurs de la nature »
    Nous nous émerveillons à juste titre devant la palette infinie des couleurs de la Nature. mais la beauté n’est pas la seule fonction des couleurs, elles ont bien d’autres rôles que Frédéric Archaux révèlera au cours d’une conférence passionnante dérivée de son nouvel ouvrage Toutes les couleurs de la Nature (Éditions Quae). Ingénieur-chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Frédéric Archaux transmet sa passion pour la biodiversité à travers ses ouvrages de vulgarisation scientifique. Sa passion première est l’étude des oiseaux au sujet desquels il a écrit deux livres, Oiseaux, Sentinelles de la nature et 50 idées fausses sur les oiseaux. autre point d’entrée sur la biodiversité : les papillons qu’il invite à voir autrement par le biais de Dans l’intimité des papillons, publié chez Quae.
  • 24 mai 2025 de 16h30 à 18h : rencontre « Préserver la nature dans la ville » pour les jeunes publics
    Une rencontre inspirante avec Sarah Loulendo et Anne-Hélène Dubray, respectivement illustratrice et autrice de l’album pour la jeunesse intitulé Le Carré sauvage, paru aux éditions Agrume.
  • 25 mai 2025 de 11h à  12h : conférence/signature « Biodiversité – le rapport direct entre jardin et santé », par Marc-André Selosse
    Notre santé est directement liée à la santé des sols : Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, auteur de L’Origine du monde – Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud, 2021) et plus récemment de Nature et préjugés– Convier l’humanité dans l’histoire naturelle (Actes Sud, 2024), reviendra sur les liens entre environnement, santé et alimentation, avant une séance de signature de son ouvrage Nature & préjugés – Convier l’humanité dans l’histoire naturelle.
  • 25 mai 2025 à 11h : atelier jardinage “Les experts de Rustica répondent à toutes vos questions !”
    Un atelier animé par Pierre Nessmann et Alain Delavie, les experts des magazines Rustica et Rustica Pratique, qui répondront à toutes vos questions de jardinage et sur les plantes.
    À découvrir sur le jardin VALHOR – UNEP créé par le Maître-Jardinier Antoine de Lavalette.
  • 25 mai 2025, spécial Fête des MèresLes artisans fleuristes d’Île-de-France organisent leur grande Coupe au cœur de Jardins, Jardin… et offrent 20 bouquets aux premières mamans venues le dimanche 25 mai.

Jardins Jardin 2025 du 22 au 25 mai 2025 dans le parc de la Villa Windsor (Paris 16e)

Les petits jardins urbains à l’honneur

À côté des grands jardins qui illustreront le savoir-faire français en matière de paysage, de nombreuses propositions de petits jardins, balcons et potagers seront réunies dans un espace dédié. Créés autour du thème 2025 de Jardins, jardin, « l’aventure est dans les jardins », ces petits espaces seront autant source de réflexion que d’inspiration pour les visiteurs, les invitant à recréer chez eux, un espace végétal qui leur ressemble, îlot de fraîcheur, de beauté et d’accueil de la biodiversité. Voici une sélection parmi tout ce que vous pourrez découvrir :

  • Le jardin explorateur, de Quentin Wallon :
    Un petit jardin pour un grand voyage, pensé pour éveiller la curiosité et l’émerveillement. un petit perchoir permet de contempler l’ensemble de l’espace et d’observer les plantes sous un autre angle. Les objets ramenés des voyages ponctuent l’espace, ajoutant une touche poétique et mystérieuse. ce jardin est une invitation à ralentir, à observer et à s’interroger sur la richesse et la fragilité du monde naturel.
  • Le jardin partagé aux 5 sens, du Lycée de Ribécourt :
    Un jardin à explorer avec tous ses sens et qui fait découvrir l’aquaponie, technique qui répond aux exigences environnementales actuelles grâce notamment à une gestion de l’eau optimisée et à la réduction des engrais polluants avec une valorisation des rejets d’élevage.
  • Le jardin sous le ciel de paris, de l’École supérieure d’Architecture des Jardins (E.S.A.J) et Lachaux :
    Sur les toits de paris, la nature refait surface et se mesure à l’architecture urbaine. Les toits se couvrent de végétation, métamorphosant ce panorama de zinc en un espace vivant grâce aux plantes. ce jardin n’est pas seulement un élément décoratif, mais aussi un atout environnemental. Il permet à ceux qui s’y aventurent de saisir son importance écologique au sein de la ville et de comprendre comment il contribue à l’amélioration de la qualité de vie.
  • Le jardin nourricier, de Valéry Tsimba abordant l’importance de la sobriété mais aussi l’importance de bien cultiver pour bien manger.
  • Robinsonnade, de l’Institut rural des Mauges :
    Une invitation à changer de mode de ville, sur son balcon.

Les grands jardins

Les découvertes se poursuivront sur les grands jardins, autre source d’inspiration pour des jardins durables et accueillants pour la biodiversité.

  • Terre de renaissance infinie AlUla
    AlUla, un trésor caché qui abrite 200 000 ans d’histoire humaine. Une oasis verdoyante, saisissante, tout juste prête à être explorée. Ce bijou, riche de sens archéologique et culturel, révèle une histoire encore méconnue du monde. Soyez parmi les premiers explorateurs à découvrir ses paysages désertiques enchanteurs, son oasis verdoyante et la splendeur spectaculaire de son site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Hégra. Plongez dans un royaume de légendes anciennes et d’histoires en constante évolution, et découvrez des paysages à l’époustouflante beauté. Cette étendue hors du temps, où le silence est maître, invite à l’humilité. Vous vous y sentirez vivants et inspirés, car chaque tableau révèle le récit intemporel de cette terre antique. AlUla n’est pas seulement une destination ; c’est une expérience, celle de l’hospitalité arabe où l’art de la nature et le génie humain se combinent. Vous pouvez aujourd’hui faire la découverte de ce trésor autrefois caché qui promet une expérience authentique aux voyageurs à la recherche d’histoires mémorables, d’évasion et de splendeur éternelle.
  • Le secret du jardin, École nationale supérieure de paysage
    Le jardin de l’École nationale supérieure de paysage met en valeur son expertise en conception tout en rendant hommage à l’intelligence du geste du Maître jardinier.
    À partir du tracé régulier du Potager du Roi, trois stagiaires de la formation “Conception et Création de Jardin dans le Paysage” présentent une variation sur le soin apporté à la nature, en mettant en scène l’évolution de l’art des jardins entre maîtrise et ensauvagement. Un cabinet de curiosités évoque l’héritage du Maître jardinier.
  • Playtime à la Villa Arpel, Javoy, Linné Paysage
    Jacques Tati intégrait avec brio l’architecture dans ses réalisations.
    Javoy Plantes et Linné paysage s’inspirent du Maître pour proposer un jardin graphique avec des lignes exigeantes mais aussi de nombreuses sources de végétalisation.
    Déambulez chez les Arpel et découvrez aux détours des allées les nombreux refuges et abris positionnés pour inviter les insectes et les oiseaux dans ce jardin respectueux de la biodiversité.
  • Traverser le ruisseau, Marie Couronne et Antoine de Lavalette avec l’UNEP et VALHOR“Avancer sur la pointe des pieds
    Pousser la porte de la cabane abandonnée
    Et se déchausser.
    Aller s’assoir au dessus du ruisseau.
    Laisser le soleil vous réchauffer
    Marcher sur les galets mouillés
    Sentir l’herbe fraîche sous les pieds
    Et les graminées vous chatouiller les mollets.
    Profitez de ces instants,
    Ils ne durent pas longtemps.
    Souvenez vous en,
    Même s’ils paraissent insignifiants.
    Que ces petits risques sont de grands défis,
    Que ces petits pas sont de grandes aventures.”
  • L’Îlot de fraicheur végétal, SYNFOLIA
    Synfolia dévoile un jardin d’exception à l’occasion de l’intégration des Pépinières de la Bambouseraie, spécialistes reconnus du bambou et des érables. Le groupement signe un Îlot végétal mêlant fraîcheur, harmonie et savoir-faire. Ce nouveau chapitre confirme l’ambition de Synfolia : cultiver la diversité pour mieux inspirer les professionnels du végétal. Producteur depuis plus de 40 ans, Synfolia regroupe 6 pépinières réparties sur toute la France et valorise des végétaux de qualité, issus d’une approche durable certifiée Plante Bleue.
  • Jungle urbaine, Sylvère Fournier et Demet’air
    Que s’est-il passé ? une tempête, un tremblement de terre, un raz de marée. Tous les éléments de construction sont étrangement penchés. Une chose est sûre, une civilisation « perdue » y a vécu. Dans ce chaos de béton et d’acier, les bambous, palmiers et autres plantes exotiques ont survécu et envahi les lieux, laissant à peine entrevoir ces vestiges d’années passées (ou à venir ! Seul un abri, refuge du jardin, est encore à peu près debout, mais attention pour y parvenir il va falloir partir à l’aventure.
  • Le petit jardin, Euro-Vert
    “C’était un petit jardin
    Qui sentait bon le Métropolitain
    Qui sentait bon le bassin parisien
    C’était un petit jardin
    Avec un rouge-gorge dans son sapin
    Avec un homme qui faisait son jardin
    Au fond d’une cour à la Chaussée-d’Antin”
    Jacques Dutronc, « Le petit jardin », 1972
    Pourquoi la cour parisienne ? Comment ne pas parler de ces cours, qui ont évolué avec les hommes, qui ont évolué au gré des plantes qui sont venues s’insérer dans ces joints ou planter ici et là, dans des pots aussi différents et variés que les espèces à l’intérieur. Comme si ces plantes, malgré le béton, le bruit, l’absence de terre végétale, nous regardaient, continuaient à nous aimer, à nous dire : « Tu vois, moi aussi je peux te suivre partout’.
  • Notre maison jardin, Horticulture et Jardins – Vivre en bois
    L’aventure est dans le jardin… quoi de plus naturel ? Imaginez vous vivre en ville immerge dans une végétation luxuriante comme si vous habitiez une forêt. juste retour des choses puisque toute l’Europe était une forêt avant que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a 8000 ans posent leurs valises et se sédentarisent. L’arbre est le climatiseur de la planète et avec nos amis les microbes ils fabriquent le sol fertile, gèrent le cycle de l’eau et le climat. Alors venez nous retrouver et vous immerger avec nous dans notre maison jardin.
  • Expéditions urbaines, Les Jardins de Gally
    “Expéditions urbaines” est une invitation au voyage et à l’aventure. Ce jardin met en exergue les grandes explorations et découvertes botaniques passées et récentes. Des collections de plantes aux connotations de jardins australs dynamisent la structure régulière du labyrinthe d’ifs et de charmilles, de l’art des jardins. Des collections d’agrumes et de cactées ont une fonction nourricière et esthétique, et sont source d’abris de biodiversité.
    À plus d’un égard, le jardin ‘Expéditions urbaines’ fait le lien entre tradition et modernité, entre découvertes passées et associations végétales futures pour répondre de la manière la plus adaptée à l’esthétique et à la pérennité de nos jardins en ville.
  • Extrait édaphique, Sports et Paysages SEPA
    “Extrait édaphique” propose une expérience universelle de la nature en la plaçant dans un contexte nouveau et inconnu. Une île de verdure luxuriante et vivante, flottante au niveau du regard humain et qui révèle une nouvelle perspective du paysage. Cette pièce vient confronter le visiteur au système racinaire du végétal, à l’écosystème qui l’entoure, aux échanges de l’eau. Face à elle, l’homme est immergé au cœur d’une nature réinterprétée devant les nouveaux enjeux climatiques.
  • Jardin de lune, Captain Vegetal
    Pour la première fois, Captain Vegetal va créer un jardin dans le parc de la villa Windsor. À cette occasion, cette entreprise spécialisée dans la végétalisation urbaine depuis 5 ans, dévoilera sa création originale : un jardin inspiré de la Lune, qui s’inscrit dans la thématique globale de l’édition 2025 de Jardins Jardin, « L’Aventure au Jardin ». Ce jardin, imaginé comme une expédition onirique, mêlera minéral et végétal dans un décor évoquant les paysages lunaires. Grâce aux plantes d’exception des pépinières Roué et aux pots design de Papi Mobilier, nous proposerons une mise en scène immersive où la nature reprend ses droits.

Les jardiniers et paysagistes créateurs de ces jardins, grands et petits, partageront avec les visiteurs leurs bonnes pratiques et conseils durant les 5 jours de la manifestation.

Jardins Jardin 2025 du 22 au 25 mai 2025 dans le parc de la Villa Windsor (Paris 16e)

Informations pratiques

Parc de la villa Windsor, 4, route du champ-d’Entraînement, Bois de Boulogne, 75016 paris

  • Navettes gratuites au départ de la station pont de Neuilly (métro ligne 1)
  • Restaurants, espaces de pique-nique, place du village, l’orangerie, le café librairie garden party

Ouverture au public : du jeudi 22 mai au dimanche 25 mai 2025
Du jeudi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h

Mercredi des pros et journée presse : mercredi 21 mai 2025 de 8h30 à 19h (inscription et accréditation presse obligatoires) <p “>Site officiel : www.jardinsjardin.com

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire